Docteur Voltaire et Mister Hyde
Titre volume  Voltaire mène l'enquête
Titre de Partie  Voltaire mène l'enquête
Auteurs   Lenormand, Frédéric (070)
Edition  JC Lattès : [Paris] , 2016
Collection   Voltaire mène l'enquête
Collation   336 p.
Format   21 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-7096-5616-0
Prix   18
Langue d'édition   fre
Sujets   histoire
attentats
buffon
humour
religion
politique
médecine
meurtre
18ème siècle
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-07622 RP LENROMAN POLICIER / Disponible
Contient :
La série "Voltaire mène l'enquête" a reçu en 2011 le Prix Arsène Lupin du roman policier, le Prix du Zinc de la Ville de Montmorillon et le Prix Historia du roman policier historique.
Résumé : Panique à Paris ! La peste est de retour ! Voltaire aussi !Tandis qu'une maladie mystérieuse affole la capitale, le voilà coincé entre police, assassins, les médecins et son frère Armand, religieux intransigeant avec qui on le confond sans cesse. Déterminé à dissiper les brumes qui obscurcissent la raison et à éclairer l'intrigue de ses lumières, Voltaire prodigue aux populations effrayées les bienfaits de la philosophie en action. Hélas la police continue de penser que c'est encore la faute à Voltaire…Nous voici à nouveau embarqués dans une réjouissante aventure policière du philosophe le plus pétulant de l'histoire de France. On se régale à le regarder faire preuve d'esprit et de férocité envers ses contemporains, en enquêteur égocentrique, persuadé de sa supériorité, jamais à court d'idées, mais toujours là pour faire surgir la vérité. Impossible de coller une étiquette sur Frédéric Lenormand. Il n'est pas seulement auteur de romans policiers : c'est un romancier à part entière, capable dans un même récit de mélanger différents genres littéraires (polar, aventures picaresques, conte philosophique). C'est sous cet angle qu'il faut lire la série Voltaire mène l'enquête. On peut alors découvrir avec délectation une plume savoureuse. Mensonges en entrée, crime en plat principal, perfidies au dessert, c'est le menu très complet qu'il nous concocte pour nous servir les aventures d'un Voltaire capable de réjouir ceux qui l'aiment et ceux qui le détestent : un Voltaire délicieux, pimenté, irrésistible. 
Notes : Frédéric Lenormand est né en France le 05/09/1964. Il est romancier, auteur de romans policiers historiques et d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. À Madrid, en 1988, il écrit cinq romans coup sur coup afin de cerner ses possibilités littéraires. L'un d'entre eux, "Le Songe d'Ursule", inspiré par le cycle de Carpaccio conservé au musée de l'Académie, lui vaut le prix Del Duca du jeune romancier. En 1989, il va vivre à New York, où il écrit "Les fous de Guernesey ou Les amateurs de littérature", publié par les éditions Robert Laffont en 1991. Auteur de romans historiques exclusivement, il se spécialise dans le XVIIIe siècle, puis dans la Révolution, puis dans la Terreur. Ce parcours culmine avec la publication chez Fayard de deux ouvrages purement analytiques abordant des sujets peu traités, "La Pension Belhomme" (2002), sur les prisonniers de cette maison de fous, et "Douze tyrans minuscules" (2003), sur les policiers qui les y enfermèrent. Conscient d'être en train de s'enfermer dans un domaine minuscule, il décide de changer son fusil d'épaule et donne une suite aux romans chinois de Robert van Gulik, décédé en 1967. Ce sera "Les nouvelles enquêtes du juge Ti", publiées chez Fayard à partir de 2004. La série "Les Mystères de Venise" est publiée en partie sous le pseudonyme Loredan. Lenormand est parallèlement l'auteur de récits pour les enfants, dont le cycle de "L'orphelin de la Bastille" (éditions Milan) qui lui permet d'épancher sa passion pour la Révolution française.