Ne tirez pas sur le philosophe !
Titre volume  Voltaire mène l'enquête
Titre de Partie  Voltaire mène l'enquête
Auteurs   Lenormand, Frédéric (070)
Edition  JC Lattès : [Paris] , 2017
Collection   Voltaire mène l'enquête
Collation   345 p.
Format   21 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-7096-5968-0
Prix   19
Langue d'édition   fre
Sujets   thriller historique
liberté
Injustice
humour
médecine
philosophie
crime
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-07623 RP LENROMAN POLICIER / Disponible
Contient :
La série "Voltaire mène l'enquête" a reçu en 2011 le Prix Arsène Lupin du roman policier, le Prix du Zinc de la Ville de Montmorillon et le Prix Historia du roman policier historique.
Résumé : Voltaire rentre d'un an d'exil en Lorraine, mais les Parisiens, peuple frivole, l'ont oublié : Les Lettres philosophiques, c'était l'année précédente, ils sont passés à autre chose. Aux grands maux les grands remèdes ! Notre philosophe décide de se refaire une réputation par la défense de belles causes. Le hasard place sur sa route une servante pendue pour vol qui s'est réveillée sur la table de dissection d'un chirurgien. Il faut l'innocenter, ou bien la justice du roi l'accrochera de nouveau à sa potence. Sauver l'orpheline injustement condamnée, voilà un défi à la mesure du plus brillant penseur du siècle des Lumières !En San Antonio du thriller historique, Frédéric Lenormand crée des héros infatigables, hauts en couleur, qui caracolent au rythme d'un XVIIIe siècle plein de surprises. Cette nouvelle aventure de Voltaire est un dessert à la fois léger et subtil, moitié miel, moitié arsenic.
Notes : Frédéric Lenormand est né en France, le 05/09/1964. Il est un romancier, auteur de romans policiers historiques et d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. À Madrid, en 1988, il écrit cinq romans coup sur coup afin de cerner ses possibilités littéraires. L'un d'entre eux, "Le Songe d'Ursule", inspiré par le cycle de Carpaccio conservé au musée de l'Académie, lui vaut le prix Del Duca du jeune romancier. En 1989, il va vivre à New York, où il écrit "Les fous de Guernesey ou Les amateurs de littérature", publié par les éditions Robert Laffont en 1991. Auteur de romans historiques exclusivement, il se spécialise dans le XVIIIe siècle, puis dans la Révolution, puis dans la Terreur. Ce parcours culmine avec la publication chez Fayard de deux ouvrages purement analytiques abordant des sujets peu traités, "La Pension Belhomme" (2002), sur les prisonniers de cette maison de fous, et "Douze tyrans minuscules" (2003), sur les policiers qui les y enfermèrent. Conscient d'être en train de s'enfermer dans un domaine minuscule, il décide de changer son fusil d'épaule et donne une suite aux romans chinois de Robert van Gulik, décédé en 1967. Ce sera "Les nouvelles enquêtes du juge Ti", publiées chez Fayard à partir de 2004. La série "Les Mystères de Venise" est publiée en partie sous le pseudonyme Loredan. Lenormand est parallèlement l'auteur de récits pour les enfants, dont le cycle de "L'orphelin de la Bastille" (éditions Milan) qui lui permet d'épancher sa passion pour la Révolution française.