Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde
Auteurs   Delessert, Étienne (440)
(075)
Edition  Gallimard : [Paris] , 1980
Collection   Folio benjamin N°3
Collation   Non paginé [45] p.
Format   18 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-07-039003-8
Prix   2.80
Langue d'édition   fre
Sujets   Découverte
Apprentissage de la vie
amitié
jour
nuit
soleil
souris
ombre
lumière
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-06962 R DELROMAN / Disponible
Contient :
Publié pour la première fois en 1971 à L'École des loisirs, cet ouvrage marque une date dans l'histoire du livre pour enfants, en particulier en raison de sa conception originale. Étienne Delessert l'a en effet écrit et dessiné en collaboration avec l'éminent pédopsychologue Jean Piaget et son équipe, qui ont organisé des séances de lecture avec des groupes d'enfants de 5-6 ans et l'auteur, le livre ayant été modifié suite aux retours des enfants. C'est ce que la postface de Jean Piaget, dans cette édition de 1980 , explique en détail. A été réédité en 2018 par MeMo sous forme d'album destiné aux Petits dès 3 ans : La découverte naïvement étonnée d’une souris, dont les yeux s’écarquillent sur la vie, est une aventure écologique mais aussi métaphysique. Elle rejoint, en toute simplicité, les grands mythes de la cosmologie universelle.
Résumé : «Je suis une souris. J'ai cinq ans et j'ai toujours habité une maison sous la terre avec papa et maman. Je ne suis jamais sortie de chez moi. La maison est si petite que la place manque pour m'amuser.»
Notes : Etienne Delessert est né le 04/01/1941 à Lausanne - Suisse. Artiste autodidacte, il commence à travailler comme graphiste en 1963 en Suisse, puis part pour Paris où il reste deux ans avant de se rendre à New York en 1965. Dans le domaine de la création de livre pour enfant, il se fait remarquer avec "Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde", pour lequel il va jusqu'à solliciter la collaboration de Jean Piaget pour valider les concepts qu'il propose aux enfants de cinq-six ans. L'univers des contes, qui ont largement nourri son enfance est une importante source d'inspiration de son travail de créateur pour l'édition et le dessin animé. Un travail où s'exprime une vision très personnelle du monde, où surgissent dans une palette de tendres pastel aux tons bruns, ponctuée de tâches de couleurs vives d'étranges plantes ou animaux, révélant le côté inquiétant que les enfants peuvent percevoir dans tout ce qui les entoure.