Le maître d'école
Compl. Titre  Il maestro
Auteurs   Silei, Fabrizio (070)
Massi, Simone (440)
Demeulier, Martine (730)
Piquemal, Michel (010)
Edition  âne bâté éditions : Dijon , 2017
Collation   1 vol. (non paginé [49] p.)
Format   33 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-918689-91-1
Prix   15,90
Langue d'édition   ita
Sujets   scolarité
école
enseignement
instruction
Lecture
Pauvreté
paysan
dignité
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05627 A SILALBUM / Disponible
Contient :
Album sélectionné par Livralire pour 123 ALBUMS(2018/2019) Documentaire à la fin de cet album concernant Don Lorenzo Milani, prêtre italien, fondateur de l'école de Barbiana
Résumé : Et puis la maîtresse avait dit à mes parents que ce n'était pas la peine de jeter leur argent par la fenêtre : "Envoyez-le donc aux champs. Il n'est pas doué pour les études". Mon père ne lui a rien répondu. En lui même, il se disait : "Si on avait habité Barbiana, il serait doué." Ce maître d'école, c'est le prêtre italien engagé Don Lorenzo Milani, créateur dans les années 1950-1960 de l'école de Barbiana pour les enfants pauvres, dans la région de Florence. L'un de ses élèves, fils de paysan, raconte comment cet enseignement lui a apporté non seulement l'instruction, mais aussi l'esprit critique, à partir de la lecture des journaux, et le sentiment de la dignité humaine. L'humiliation subie par le père analphabète sera vengée par le fils capable de lire les papiers fournis par le propriétaire et de publier avec ses camarades un pamphlet sur le système scolaire italien. Ce beau travail de gravures en noir et blanc et de cadrages rend hommage à cette figure méconnue.
Notes : Nationalité : Italie Né(e) à : Florence , 1967 Biographie : Fabrizio Silei est né à Florence (Iralie) en 1967 ; il est diplômé en sciences politiques et sociologue spécialisé sur les questions d’identité et de mémoire. Auteur et illustrateur, il a publié de nombreux albums jeunesse et romans, primés en Italie, où il traite avec sensibilité, via la fiction, de la souffrance des hommes partout où sévit l’injustice.