Carton rouge
Compl. Titre  Fuorigioco, Matthias Sindelar, le Mozart du ballon rond
Auteurs   Silei, Fabrizio (070)
Quarello, Maurizio A. C. (440)
Tamain, Frédérick (730)
Edition  âne bâté éditions : Dijon , 2014
Collation   1 vol. (non paginé [39] p.)
Format   32 cm
ISBN   978-2-918689-61-4
Prix   15.90
Langue d'édition   ita
Sujets   histoire
seconde guerre mondiale
Autriche : 1937-1938
nazisme
propagande
occupation
antisémitisme
résistance
football
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-00532 A SILROMAN / Disponible
Contient :
Album sélectionné par Livralire pour 123 ALBUMS/10(2015/2016) Hommage à un grand joueur de football (mais pas seulement...) Matthias Sindelar, grand joueur de football autrichien, a refusé de jouer dans l'équipe nationale après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938, et s'est ouvertement moqué du régime. Il a ensuite vécu caché pendant de longs mois avec sa compagne, une jeune femme juive d'origine italienne. Les nazis avaient annoncé que les personnes facilitant leur capture seraient récompensées. Les circonstances de leur mort, en janvier 1939, n'ont jamais été élucidées : officiellement, ils sont décédés suite à une intoxication au monoxyde de carbone, mais les thèses du suicide ou de l'assassinat par la Gestapo semblent privilégiées par les historiens. Cet album rend hommage à ce grand footballeur dont les qualités humaines dépassent le cadre du sport, et dont l'histoire est méconnue (du moins en France). Les illustrations, peintures lumineuses et pourtant empreintes de gravité et de tristesse, s'accordent parfaitement au sujet.
Résumé : Vienne, printemps 1938. Marcus, 9 ans, suit avec passion l'équipe de football autrichienne et son capitaine Matthias Sindelar. Il assiste à un moment historique, l'ultime rencontre Autriche-Allemagne, avant la fusion des deux équipes. Mais le match est truqué et le capitaine Sindelar refuse de se plier aux règles dictées par les autorités nazies.
Notes : Fabrizio Siléi, sociologue italien spécialisé dans les questions d'identité et de mémoire, Prix Andersen 2014, aborde un aspect rarement évoqué de l'histoire des années 30 : la Résistance autrichienne.