La reine dans le palais des courants d'air
Titre volume  "Millénium" N°3
Titre de Partie  "Millénium"
Compl. Titre  Luftslottett som sprängdes, roman
Auteurs   Larsson, Stieg (070)
Grumbach, Lena (730)
Gouvenain, Marc de (730)
Edition  Actes Sud : Arles , 2007
Collection   Actes noirs N°3
Collation   1 vol. (710 p.)
Format   24 cm
indice Dewey   839 7 litterature suedoise
ISBN   978-2-7427-7031-1
Prix   23
Langue d'édition   swe
Sujets   roman policier
services secrets
journalisme
suspense
thriller
roman noir
espionnage
enquêtes
procès
adapté au cinéma
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-02943 RP LARROMAN POLICIER / Disponible
Contient :
Trilogie : Millénium 1-Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes ; Millénium 2-La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3-La Reine dans le palais des courants d'air
Résumé : Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se remet difficilement de ses blessures dans une chambre d'hôpital. Incapable physiquement d'agir, elle a de surcroît été placée en isolement et sous surveillance policière, car elle est encore sous le coup de plusieurs chefs d'accusation. La voilà coincée, donc, mais pas inactive, d'autant qu'un patient soignée dans une chambre voisine a de très sérieux et très anciens comptes à régler avec elle... De son côté, Mikael Blomkwist se démène pour innocenter et réhabiliter la jeune femme. Ses recherches lèvent le voile sur les plus inavouables activités de certains services secrets, mais les sombres personnages autour desquels se resserre son enquête ne vont pas se laisser menacer sans réagir. Le troisième volume de Millénium promet poussées d'adrénaline, insoutenable suspense et scènes terribles, mais la pire épreuve pour le lecteur consistera à se séparer des personnages à la fin de ce dernier volet de l'irrésistible trilogie.
Notes : Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten et mort le 9 novembre 2004 à Stockholm d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre. Sur un plan littéraire, ses influences sont à chercher dans la culture populaire. Fan de "Fifi Brindacier", la célèbre fillette aux couettes créée en 1945 par Astrid Lindgren, il est également un grand connaisseur de la science-fiction. Pendant son adolescence, Stieg Larsson écrit avec Rune Forsgren, deux fanzines, "Sfären" et "Fijagh" ! En 1978 et 1979, il fait partie de l'exécutif de la plus grande association nordique de science-fiction, la Skandinavisk förening för science fiction (SFSF) ; en 1980, il en est même le président. Sa trilogie Millénium et sa mort prématurée d'une crise cardiaque bouleversent l'image du journaliste probe et intègre que l'on avait de lui jusqu'alors. L'événement littéraire fait instantanément de lui un héros littéraire. Quelques mois avant son décès, il contacte en effet le plus grand éditeur suédois, Norstedts, et lui livre la série de trois romans policiers "Millénium", soit près de 3000 pages. Le succès est au rendez-vous, malgré (ou en raison de) l'absence tragique de l'auteur pour promouvoir son œuvre. L'éditeur vend 2,3 millions d'exemplaires en suédois. Fin janvier 2011, le total des ventes s'élevait à cinquante millions d'exemplaires vendus dans le monde entier.