La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Titre volume  "Millénium" N°2
Compl. Titre  Flickan som lekte met elden
Auteurs   Larsson, Stieg (070)
Grumbach, Lena (730)
Gouvenain, Marc de (730)
Edition  Éd. France loisirs : Paris , 2008
Collection   "Millénium" N°2
Collation   1 vol. (652 p.)
Format   24 cm
indice Dewey   839 7 litterature suedoise
ISBN   978-2-298-01013-8
Prix   17,80
Langue d'édition   swe
Sujets   saga
prostitution
journalisme
Liens  
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-03330 RP LARROMAN POLICIER / Disponible
Contient :
Trilogie : Millénium 1-Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes ; Millénium 2-La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3-La Reine dans le palais des courants d'air
Résumé : Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposés tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkwist, réhabilité, plus célèbre et pugnace que jamais, s'apprête à publier dans Millénium un dossier aux allures de brûlot sur un trafic de prostituées des pays de l'Est impliquant des personnes haut placées. A son grand désarroi, Mikael n'a plus de nouvelles de Lisbeth depuis des mois, mais il la voit une nuit dans les rues de Stockholm échapper de justesse à une agression. Quand les deux journalistes qui enquêtaient pour Millénium sont assassinés, Lisbeth, suspectée, se retrouve traquée par la police et les médias. Mikael sait ce qu'il lui doit, et compte bien payer sa dette. Mêlant femmes violentées, crapules avides et sombres salopards l'intrigue trépidante de ce deuxième volet permet enfin d'éclairer le passé de l'une des héroïnes les plus originales et les plus fascinantes de l'histoire du polar, la cultissime Lisbeth.
Notes : Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten et mort le 9 novembre 2004 à Stockholm d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre. Sur un plan littéraire, ses influences sont à chercher dans la culture populaire. Fan de "Fifi Brindacier", la célèbre fillette aux couettes créée en 1945 par Astrid Lindgren, il est également un grand connaisseur de la science-fiction. Pendant son adolescence, Stieg Larsson écrit avec Rune Forsgren, deux fanzines, "Sfären" et "Fijagh" ! En 1978 et 1979, il fait partie de l'exécutif de la plus grande association nordique de science-fiction, la Skandinavisk förening för science fiction (SFSF) ; en 1980, il en est même le président. Sa trilogie Millénium et sa mort prématurée d'une crise cardiaque bouleversent l'image du journaliste probe et intègre que l'on avait de lui jusqu'alors. L'événement littéraire fait instantanément de lui un héros littéraire. Quelques mois avant son décès, il contacte en effet le plus grand éditeur suédois, Norstedts, et lui livre la série de trois romans policiers "Millénium", soit près de 3000 pages. Le succès est au rendez-vous, malgré (ou en raison de) l'absence tragique de l'auteur pour promouvoir son œuvre. L'éditeur vend 2,3 millions d'exemplaires en suédois. Fin janvier 2011, le total des ventes s'élevait à cinquante millions d'exemplaires vendus dans le monde entier.