Signor Hoffman
Auteurs   Halfon, Eduardo (070)
Bensoussan, Albert (730)
Edition  Quai Voltaire : Paris , 2015
Collation   1 vol. (179 p.)
Format   19 cm
indice Dewey   860 litterature langue espagnole
ISBN   978-2-7103-7616-3
Prix   16
Langue d'édition   spa
Sujets   récits
ironie
nouvelles
fiction
juif
Immigration
mémoire
luttes sociales
jazz
camps de concentration
Guatemala
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-02027 RN HALNOUVELLES / Disponible
Contient :
6 nouvelles composent ce recueil: Signor Hoffman, Bambou, Les oiseaux sont revenus; Sable blanc, pierre noir; Survivre aux Dimanches, Oh ghetto mon amour
Résumé : Un écrivain se rend en Italie, invité à évoquer la mémoire de son grand-père, rescapé d'Auschwitz. On le retrouve en route pour une plage de sable noir du Pacifique, puis sur le sable blanc de l'Atlantique ou encore sur le haut plateau guatémaltèque, au cœur d'une plantation de caféiers qui a survécu à l'exploitation capitaliste et à la violence de son pays : dans l'équilibre naturel retrouvé, les oiseaux sont revenus. Chacune des nouvelles de ce recueil se déroule entre deux pôles, de señor Halfon à signor Hoffman. Entre un air de jazz entendu un soir à Harlem et la noire ironie d'un chant de déportés, la musique des mots célèbre tout à la fois la grande misère des hommes et leur folle aptitude à survivre.
Notes : Eduardo Halfon est un écrivain né au Guatemala en 1971. En 1981, il déménage aux États-Unis avec sa famille et étudie au département de génie industriel de l'Université d'État de Caroline du Nord. Après avoir obtenu son diplôme, il retourne au Guatemala pour enseigner la littérature à l'Université Francisco Marroquin pendant huit ans.En 2007, il a été nommé l’un des meilleurs jeunes écrivains latino-américains du Hay Festival de Bogota. Il a été invité en résidence en 2010 à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire. Halfon vit aujourd'hui dans le Nebraska.