La dictature des petites couettes
Auteurs   Green, Ilya (070)
Edition  Didier jeunesse : Paris , 2015
Collation   1 vol. (non paginé [42] p.)
Format   18 x 20
ISBN   978-2-278-07794-6
Prix   11,10
Langue d'édition   fre
Sujets   Comportement
Filles/Garçon
sexisme
Beauté/Laideur
Déguisement
mode
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-00953 A GREALBUM / Disponible
Contient :
Avis CNLJ : à partir de 3 ans. Avis Ricochet : à partir de 4 ans. Source Babélio : Un album à lire à tous les âges. Il parle, sans en avoir l'air, de l'égalité homme-femme et surtout du sexisme que subisse aussi les hommes. Car le sexisme existe dans un sens comme dans l'autre. Pourquoi le marron ne serait-il pas une « belle couleur » ? Pourquoi les petits garçons n'auraient-ils pas le droit de jouer aux mêmes jeux que les petites filles ? Se déguiser, se maquiller, faire un concours de beauté ? Avec modernisme, honnêteté et humour, Ilya Green propose une histoire très réaliste dans ses propos mais un brin fantaisiste tout de même avec un chat parlant qui concourt parmi les humains et des fourmis qui s'en font les jugent. Source Richochet : Finalement, la beauté n'est qu'une question de point de vue. Source éditeur : Une fable astucieuse sur les diktats de la mode qui touchent les enfants dès le plus jeune âge.
Résumé : Olga et ses amies ont décidé d’organiser un concours de beauté ! Jolies robes, petites couettes et petites étoiles exigées. Aussi, quand, Gabriel et le Chat demandent à participer, tout le monde est un peu embêté. Les garçons, ça peut pas être beau ! Entre les garçons et les filles, la guerre de beauté est déclarée !
Notes : Ilya Green, née en 1976, est auteure et illustratrice pour la jeunesse, mais également artiste. Née en Provence, elle a fait des études de lettres et s'est mise à écrire très jeune. Ses livres témoignent d'un regard drôle et singulier sur l'enfance.