Malala
Compl. Titre  pour le droit des filles à l'éducation
Auteurs   Frier, Raphaële (070)
Fronty, Aurélia (440)
Edition  Rue du Monde : [Voisins-le-Bretonneux] , 2015
Collection   Grands portraits
Collation   1 vol. (45 p.)
Format   27 cm
indice Dewey   305 230 82095491 filles pakistan
ISBN   978-2-35504-393-2
Prix   17,50
Langue d'édition   fre
Sujets   Yousafzai, Malala (1997-...)
Education des filles
Talibans
fondamentalistes musulmans
Pakistan
biographie
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-00901 A FRIALBUM / Disponible
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-00926 A FRIALBUM / Disponible
Contient :
Album sélectionné par Livralire pour 123 ALBUMS/11(2016/2017) Avis du CNLJ : Documentaires : sciences humaines. À partir de 9 ans. La collection « Grands portraits » célèbre une nouvelle figure humaniste, la Pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix 2014, à 17 ans,pour son engagement en faveur de la scola­risation des filles. Pour être accessible aux plus jeunes, le ton du texte est d'une grande simplicité, sans pour autant masquer la complexité du sujet. Un jeu subtil de couleurs souligne le contraste entre le caractère enfantin des dessins et la violence de la réalité. Le dossier final donne des repères et des éléments de contexte. (publié le 01 11 2016 dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle 291) Source éditeur : Dès 8 ans. Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche. Ce livre fait partie de la SÉLECTION de Ricochet : Comme toujours dans la collection "grands portraits" de chez "Rue du Monde", le livre est bien documenté et présente les faits d'une façon sobre et efficace. Bibliographie et webliographie en fin d'ouvrage.
Résumé : Après avoir interdit la musique et la danse, fermé les salons de beauté, imposé aux femmes le port de la burqa, les tabilans annoncent le 15 janvier 2009 que les filles n’auront plus le droit d’aller à l’école. Pour Malala, fille d’un directeur d’école  pakistanais ouvert et dynamique et d’une mère aimante illettrée, cette mesure est intolérable. A 11 ans, celle qui voudrait devenir médecin prend la parole à la télévision. A 14 ans, la jeune pachtoune déterminée est connue de tout le pays. Les talibans la menacent de mort. Source livralire
Notes : Raphaële Frier, née en 1970 à Lyon, passe son enfance à Bordeaux et son adolescence à Paris. Elle a étudié la psychologie et les sciences de l’éducation. Son goût pour la littérature jeunesse est lié à sa formation d’enseignante. Elle vit aujourd’hui à Marseille. Aurélia Fronty, née en 1973 à Paris, est une peintre et illustratrice française d'origine ibérique. Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré en création textile, elle travaille d’abord dans la mode auprès de Christian Lacroix Maison ou Fragonard. Entre Afrique, Espagne, Indonésie, Bolivie, Pérou et Egypte, les voyages la passionnent et sont les premières sources de ses créations. Son travail est ponctué de rappels à sa formation avec des motifs textiles, mais aussi des couleurs chatoyantes en épaisseur. Elle travaille à l’acrylique ou au pastel et expose ses travaux dans des galeries. Ses personnages aux traits simples rappellent l’art naïf, ils sont légers et colorés. Elle vit actuellement à Montreuil où elle travaille dans un atelier d’illustration avec Elodie Nouhen. Elle expose régulièrement à Paris, Barcelone et Tokyo.