Maboul à zéro
Auteurs   Nozière, Jean-Paul (070)
Edition  Gallimard : Paris , 2003
Collection   Jeunesse
Collation   157 p.
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-07-055359-4
Prix   8.00
Langue d'édition   fre
Sujets   Algérie
Racisme
Intégration
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-08869 R NOZROMAN / Disponible
Contient :
Avis Ricochet : à partir de 13 ans. Roman sélectionné par les rédacteurs. Jean-Paul Nozière est convaincu qu’il est possible, et nécessaire, d’intéresser les jeunes à la politique. Il s’est inspiré du résultat des élections du 21 avril 2002 pour écrire ce roman sur le racisme ordinaire en France. Sans discours moralisateur, avec une grande justesse de ton, il nous parle de notre société et de ses dérives, de la peur de l’autre qui mène à l’intolérance, dans un discours engagé mais qui ne propose pas de solution toute faite. « Maboul à zéro » est un roman riche et intelligent. Il a reçu le prix des lycéens allemands.
Résumé : Aïcha,14 ans, sa mère Zohra, son père Karim et son frère aîné Mouloud, 18 ans, partagent une loge de gardienne au collège de Sponge en Bourgogne. A la veille des élections présidentielles, la famille Djemaï commence à déranger. Aïcha ressent la haine latente de la population à l’égard de sa famille et de tous les « immigrés », alors que les élections approchent. Mai 2002, c'est le choc du premier tour. Pour comprendre Aïcha convainc sa mère de lui raconter son passé en Algérie. Une histoire bouleversante dans la tourmente de l'actualité.
Notes : Jean-Paul Nozière est en 1943 dans la Jura et vit en Bourgogne. Après des études d'histoire et de géographie à la faculté des lettres de Dijon, il devient bibliothécaire-documentaliste. Mais l'écriture est pour lui un second métier. Il a écrit huit romans policiers pour adultes (particulièrement la série des Enquêtes de Slimane, parue au Seuil, dont 2 titres sur 4 ont reçu un prix du polar) ainsi qu'une trentaine de romans pour la jeunesse. L'un d'eux, "Un été Algérien", a obtenu le prix Totem du roman décerné par Télérama et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, ainsi que le prix de la Société des Gens de Lettres en 1990 .