L'abolition
Compl. Titre  le combat de Robert Badinter
Auteurs   Gloris Bardiaux-Vaïente, Marie (690)
Kerfriden, Malo (440)
Edition  Glénat : Grenoble , 2019
Collation   1 vol. (123 p.)
Format   26 cm
indice Dewey   741 5 bandes dessinees aspects artistiques ouvrages interdisciplinaires caricatures dessin humour romans image
ISBN   978-2-344-02650-2
Prix   17,50
Langue d'édition   fre
Sujets   roman graphique
abolition de la peine de mort
justice
Badinter
procès
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-07609 BDA GLOBD Adultes / Retour le 23/04/2024
Résumé : « C'est la mort que vous réclamez. Pas la justice. »1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l'exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l'idée qu'on ait pu mettre à mort celui qui n'a pas tué, il fait de l'abolition de la peine de mort,le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c'est Patrick Henry qui est promis à l'échafaud. Qu'importe, si Badinter n'a pas pu sauver l'innocent, il sauvera le monstre. Car ce n'est pas le kidnappeur et meurtrier d'enfant qu'il doit défendre, mais la sanction capitale qu'il doit éradiquer. Le procès de Patrick Henry s'apprête à entrer dans l'histoire comme celui qui verra disparaître la peine de mort en France…Ce passionnant roman graphique, centré sur deux des procès les plus emblématiques de Robert Badinter puis sur son accession au poste de Garde des sceaux, revient sur un pan essentiel de l'histoire judiciaire française : le combat pour l'abolition de la peine de mort.
Notes : Marie Gloris Bardiaux-Vaïente,de nationalité française,est née en 1975.Elle est aussi connue sous la forme abrégée Marie Gloris ou sous l'acronyme MGBV, elle est une historienne et scénariste de bande dessinée française. En 2015, elle soutient à l'Université Bordeaux-Montaigne une thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine intitulée "Histoire de l'abolition de la peine de mort dans les six pays fondateurs de l'Union européenne".Elle est scénariste chez Glénat de "L’Abolition" (2019) consacré au combat de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort et de l’"Enfer est vide, tous les démons sont ici" (2021) sur le procès d’Adolf Eichmann. Elle est membre active du Collectif des créatrices de BD contre le sexisme, créé au printemps 2015.