Le piano oriental
Auteurs   Abirached, Zeina (070)
Edition  Casterman : [Paris] , 2015
Collation   1 vol. (196 p.)
Format   26 cm
indice Dewey   741 5 bandes dessinees aspects artistiques ouvrages interdisciplinaires caricatures dessin humour romans image
ISBN   978-2-203-09208-2
Prix   22
Langue d'édition   fre
Sujets   Biographie
roman graphique
langage
identité
musique
guerre
voyages
famille
France
Liban
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-08805 BDA ABIBD Adultes / Disponible
Résumé : Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban. Une métaphore amusante - et touchante - de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son œuvre.
Notes : Zeina Abirached est une auteure et dessinatrice de bande dessinée et illustratrice franco-libanaise, née à Beyrouth en 1981. Elle vit et travaille à Paris. Elle a été décorée en 2016 Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Élevée à Beyrouth pendant la guerre du Liban, elle suit des études de graphisme à l'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA). En 2004 à Paris, elle intègre un cursus spécialisé en animation à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Elle travaille aussi en tant qu'illustratrice indépendante. En 2002, elle réalise le livre [Beyrouth] Catharsis dans le cadre du projet « chez moi chez toi » à l'atelier de recherche de l'Académie libanaise des beaux-arts5. Cet ouvrage obtient le 1er prix du festival de bande dessinée de Beyrouth. En 2006, elle publie en France ses deux premiers albums et participe au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Son petit film d'animation, Mouton, produit dans le cadre de ses études aux Arts-Déco, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Ce petit film est ensuite transposé en un livre jeunesse de 32 pages. En 2008, son livre autobiographique Mourir, partir, revenir - Le jeu des hirondelles est en sélection officiel au festival d'Angoulême. Ce livre est ensuite traduit en plusieurs langues dont l'anglais, édité en 2012 sous le titre A Game for Swallows: To Die, To Leave, To Return. Au total, elle a publié en France six livres aux éditions Cambourakis et deux livres aux éditions Casterman.

Notices Similaires