Les Pozzis
Auteurs   Smadja, Brigitte (070)
Mets, Alan (440)
Edition  l'École des loisirs : Paris , 2020
Collection   Neuf
Collation   1 vol. (354 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-211-30320-0
Prix   8.20
Langue d'édition   fre
Sujets   Fantastique
surnaturel
initiation
épreuve
aventure
solidarité
entraide
lutins
troll
elfe
gnome
souvenir
mémoire
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-07580 R SMAROMAN / Disponible
Contient :
Public : Collection neuf : pour les 8/11 ans. Sélection Maximax : pour les 9/11 ans. Brigitte Smadja a imaginé le monde des Pozzis après une balade en Corse, dans un petit coin de paradis parsemé de lacs et de prairies. Il lui a fallu cinq ans et dix épisodes pour raconter l’épopée du peuple pozzi, qu’elle considère comme l’une de ses plus belles aventures littéraires.
Résumé : Les Pozzis mesurent environ vingt centimètres, ont une corne et une robe dont ils peuvent changer la couleur selon leur humeur. Ils se nourrissent de potage, adorent la musique et vivent dans un pays où l'herbe est verte et le ciel toujours bleu. A les voir si paisibles et joyeux, comment imaginer qu'une terrible menace pèse sur eux? Car la frontière de ce pays merveilleux, il y a le Lailleurs. Une forêt grise et froide pleine de cris, de violence, et de sang. Séparés par une muraille infranchissable, les habitants du Lailleurs et les Pozzis ignorent tout l'un de l'autre. Mais le jour où Adèle est emportée par la Spirale de l'autre coté de la frontière, les Pozzis n'hésitent pas. Ils lancent une expédition pour aller la chercher dans le Lailleurs, ce pays de malheur dont on ne revient pas...
Notes : Brigitte Smadja est une auteur de littérature de jeunesse française née à Tunis en 1955. Normalienne et agrégée de lettres, elle est professeur à l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris. Elle a huit ans quand sa famille quitte Tunis, un évènement qu'elle vit comme une injustice et qui marquera à jamais le cours de son existence. Enfant, elle rêve de devenir pilote d'avion ou mère supérieure de couvent. Ses romans parlent d'amour, d'amitié, de justice et sont à l'occasion partiellement autobiographiques, comme par exemple dans Quand papa était mort ou Ne touchez pas aux idoles. Elle est l'auteur d'une trentaine de romans pour l'École des loisirs, maison d'édition où elle dirige la collection 'Théâtre'. Elle écrit également des romans pour adultes publiés chez Actes Sud. Elle a obtenu de nombreux prix, parmi lesquels le prix de l'Été du livre à Metz, le prix de la Ville de Lagarde, celui de la ville de Martinon, ou encore celui du Meilleur livre pour la jeunesse de Haute-Loire.