La vie silencieuse de la guerre
Compl. Titre  roman
Auteurs   Drummond, Denis (070)
Edition  Cherche midi (Le) : Paris , 2019
Collation   312 p
Format   22 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-7491-6136-5
Prix   18
Langue d'édition   fre
Sujets   récits
violence
génocide
horreur
photographie
guerre
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-07515 R DRUROMAN / Disponible
Contient :
Ce roman est composé de quatre carnets de guerre : Rwanda : Le Fléau (avril-mai 1994) Bosnie-Herzégovine : Ex-voto (juin-juillet 1995) Afghanistan : Fumigations (septembre-novembre 2001) Irak : Paradis (mars-mai 2003)
Résumé : Jeanne, Je pars demain pour Damas. Voilà tant d'années que je ne suis pas allé voir la guerre pour montrer son visage. Et j'ai peur, de nouveau, depuis ce que j'ai vu au Rwanda, peur de ne pas réussir à capter son regard, peur de ne faire que des instantanés qui ne montrent pas la guerre et ne représentent que ses fruits. Alors, tout en livrant aux agences ces clichés mineurs qui feraient les unes de la presse, j'ai prolongé une oeuvre, restée secrète, constituée de quatre négatifs. Ce que cette oeuvre donne à voir et que tu seras la première à découvrir ne se réduit à rien. Elle ouvre une dimension vertigineuse sur notre nature humaine. Je te confie ce travail et te demande de le présenter à Gilles Lespale. Il tient une galerie sur les quais de Seine. Va le voir. Dans chacune des enveloppes, tu trouveras un négatif, le journal que j'ai tenu pendant cette période, ainsi que des notes. Je n'ai réalisé aucun tirage papier de ces négatifs. Tu es seule détentrice des images. Mais s'agit-il encore d'images ? Et lorsque tu liras cela, sache que je serai à tes côtés. Enguerrand. Une œuvre hors du commun, à la frontière de l'horreur et de la beauté.
Notes : D'origine franco-écossaise, Denis Drummond est né en 1955 à Paris. Il est l'auteur de trois recueils de poésie ("Écoute s'il pleut", "Les Commencements graves" et "Écritures humaines") et de deux romans ("La Ballade d'Ardrossan" et "Les Quatre Saisons de Mr Monet") édités chez Domens.