Le mariage de Simon
Auteurs   Desarthe, Agnès (070)
Vaugelade, Anaïs (440)
Edition  l'École des loisirs : Paris , 2012
Collection   Albums
Collation   1 vol. (non paginé [48] p.)
Format   21 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-211-20679-2
Prix   12,70
Langue d'édition   fre
Sujets   famille
identité
affirmation de soi
conflit parents, enfants
mariage
cochon
Liens  
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05710 A DESALBUM / Disponible
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-07452 R DESROMAN / Disponible
Contient :
Public destinataire : Collection Album, pour les 6/8 ans Sélection Kilimax, pour les 5/7 ans. Avis du CNLJ : Après une première parution en 1992, nous retrouvons, avec de nouvelles illustrations, dans un nouveau format qui leur donne toute leur place, Simon, jeune cochon qui vit tranquille près de sa mare de boue grise et serait parfaitement heureux si sa mère ne le harcelait pour qu'il se marie et n'organisait le défilé des prétendantes. Or, l'idée fixe de Simon est de ne pas se marier et il s'y emploie avec énergie, voire un certain cynisme. Mais il n'est pas pour autant dénué de sentiments. Il sait juste ce qui est bon pour lui et il finira par succomber au charme d'une jeune cochonne qui, elle non plus, ne veut pas se marier. Ils sont faits pour s'entendre, ils se comprennent. L'histoire finit donc dans le paradoxe et l'ironie et l'on se réjouit d'un happy end sans mièvrerie. Une lecture salubre et drôle. - Le 20110303 , par Claudine Hervouet (publié par Claudine Hervouet dans La Revue des livres pour enfants d'octobre 2011) Avis Ricochet : S'émanciper ne va pas toujours de soi. C'est confortable d'habiter chez ses parents, même si parfois ils sont un peu envahissants avec leurs idéaux en matière d'éducation. Tracer sa propre route, loin des diktats d'une mère possessive et jalouse, voilà le défi que réalise Simon notre sympathique héros porcin.
Résumé : Simon est un cochon paisible qui vit près d'une mare. Il a tout pour être heureux et n'a qu'un seul souci : sa mère veut qu'il se marie. Un jour, elle appelle Bouliba la marieuse qui doit lui présenter des cochonnes.
Notes : Chez Agnès Desarthe, née à Paris en 1966 et fille du pédiatre Aldo Naouri, on parle l'arabe, le russe et le Yiddish. Elle suit des études de lettres (École Normale supérieure) puis d'anglais. La traduction, de l'anglais, est son premier métier. Les livres pour enfants et adolescents viennent ensuite, mais aussi les romans pour adultes, les chansons, les scenarii, les pièces de théâtre. Elle est lauréate de plusieurs prix (Livre Inter en 1996...) et distinction (chevalier de la Légion d'honneur en 2015). Anaïs Vaugelade est née à Saint-Ouen en 1973. Elle a vécu dans les Basses-Pyrénées jusqu'à dix-sept ans, puis est venue à Paris pour faire de la photo à l'école des arts décoratifs, et, parallèlement, des livres pour enfants à l'école des loisirs.