Les lionnes
Auteurs   Chabas, Jean-François (070)
Edition  l'École des loisirs : Paris , 2011
Collection   Neuf
Collation   1 vol. (54 p.)
Format   19 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-211-20239-8
Prix   7,70
Langue d'édition   fre
Sujets   Afrique
des animaux et des hommes
lion
Apprentissage de la vie
survie
vengeance
Liens  
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05369 R CHAROMAN / Disponible
Contient :
Public destinataire : Collection Neuf pour les 8/11 ans. Sélection Maximax pour les 9/11 ans. Avis du CNILJ : Bravo ! Ce récit est construit comme une fable, rythmée par les souvenirs, rêveries, hallucinations des deux lionnes qui glissent lentement vers la mort. Il met en lumière la sagesse, le courage et la solidarité des deux lionnes. "La vie, je vous le souhaite, vous apprendra qu'il est bien plus terrible de vivre en hyène que de mourir en lionne." (publié par Magalie Carré dans La Revue des livres pour enfants d'octobe 2009) Roman sélectionné par les rédacteurs de Ricochet.
Résumé : Ce sont deux lionnes qui avancent sans bruit dans les herbes sèches. Il y a la mère. Un an plus tôt, deux de ses soeurs ont été tuées à coups de tonnerre court par les hommes à l’odeur nouvelle, avec des peaux par-dessus leurs peaux. Il y a la fille. Elle a eu des petits jadis, ils ont été dévorés par un mâle rival de leur père. Depuis, elle ne s’est plus accouplée. Ensemble, elles ont quitté la harde, côte à côte, d’un seul pas. Elles sont seules.
Notes : Jean-François Chabas est né en région parisienne en 1967 et vit aujourd'hui dans la Drome. Il a exercé plusieurs métiers avant de se consacrer exclusivement à l’écriture. Maintenant qu’il est romancier, il rend hommage à la Nature sauvage dans presque chacun de ses ouvrages. Depuis "Une moitié de wasicun" paru en 1995 chez Casterman, il a écrit plus de soixante livres chez différents éditeurs dont une trentaine à l'école des loisirs. Nombreux d'entre eux ont remporté des prix. Outre ses romans pour la jeunesse, il a également signé des albums avec Hervé Blondon, David Sala, Joanna Concejo chez Casterman et publié, pour les adultes, "Les Violettes" et "Les Ivresses" chez Calmann-Lévy. Plusieurs de ses livres figurent sur les listes de titres recommandés par l'Education nationale.