Les petits rats de l'opéra
Titre volume  Ariol N°10
Titre de Partie  Ariol
Auteurs   (070)
Boutavant, Marc (440)
Edition  BD kids : Montrouge , 2015
Collection   Ariol N°10
Collation   1 vol. (124 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   741 5 bandes dessinees aspects artistiques ouvrages interdisciplinaires caricatures dessin humour romans image
ISBN   978-2-7470-5299-3
Prix   11,50
Langue d'édition   fre
Sujets   histoires droles
danse
zoomorphie
société
amitié
enfance
école
copains
histoires de famille
animaux
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-06959 BD GUIBD Jeunesse / Retour le 28/05/2024
Résumé : Hein, des rats ? Voilà bien une espèce que l'on n'a pas l'habitude de découvrir aux côté du petit ânon bleu... C'est que, pour une fois, le cours de gymnastique se transforme en cours de danse. Et le coeur d'Ariol bat fort à l'idée de danser avec Pétula - son amoureuse en secret, vous vous souvenez ? Bref, pour l'amour de la petite vachette, Ariol serait prêt à faire des folies. Alors, devenir petit rat de l'opéra... fastoche ! On en apprend aussi un peu plus sur les blagues infligées au papa d'Ariol pendant son service militaire, sur le sens de l'humour de Tonton Petro quand il se fait tirer le portrait avec son neveu dans un photomaton, ou sur la façon dont Ariol a réussi à acheter en cachette un ÉNORME Chevalier Cheval gonflable... Attention, ça va swinguer !
Notes : Emmanuel Guibert est né à Paris le 01/01/1964. Après un bac de lettres, il entreprend son premier album, Brune, qu'il mettra sept ans à achever tout en découvrant le monde professionnel de l'illustration et le story-board pour le cinéma. La parution de cette œuvre en 1992 chez Albin Michel l'introduit dans un petit cercle de jeunes dessinateurs. De sa rencontre avec L'Association naîtra une suite de récits aussi riches qu'étonnants dans le magazine LAPIN. C'est avec Joann Sfar qu'il décide de se lancer sur les traces d'une facétieuse momie égarée dans les rues de Londres à la fin du siècle dernier. Publiée en 1997 dans la collection Humour libre, La Fille du professeur se verra plébiscité à Angoulême par l'Alph'Art Coup de Cœur et le Prix René Goscinny. En 2020, il remporte le Grand Prix d'Angoulême. Marc Boutavant, né à Dijon -France- en 1970, est un illustrateur et auteur de littérature de jeunesse et de bandes dessinées. Sa première publication est réalisée pour Actes Sud junior pour la série série "À petits pas", dont "Le soleil à petits pas", de Michèle Mira Pons (1999) et "L'écologie à petits pas" écrit par François Michel (2000). En 2002, il crée son propre univers animal avec la série pour enfants "Mouk" ; à partir de 2007 avec "Le Tour du monde de Mouk", il connaît un vif succès et fait l'objet d'une adaptation à la télévision, en 2011. Avec Emmanuel Guibert, il est également l'auteur de la série "Ariol et ses amis" dans le magazine pour enfants J'aime lire, du groupe Bayard Presse. En 2009, "Ariol" a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision. Avec Béatrice Fontanel, il a créé le personnage Bogueugueu. En 2013, il crée avec Colas Gutman, le personnage de la série "Chien Pourri". Il a illustré les albums de la série "Edmond et ses amis" dont Astrid Desbordes est l’auteur des textes. "Edmond : La fête sous la lune" est paru en 2013. Marc Boutavant a fait partie des auteurs de l'Atelier des Vosges/Atelier Nawak. Il est aujourd'hui représenté par Heart Agency, une agence d'illustrateurs basée à Londres et à New York.