Air marin
Auteurs   Motsch, Élisabeth (070)
Dumas, Philippe (440)
Edition  l'École des loisirs : Paris , 2006
Collection   Mouche
Collation   1 vol. (46 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-211-08069-9
Prix   1
Langue d'édition   fre
Sujets   mer
relation avec la mère
les cinq sens
souvenir
mémoire
Liens  
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-06891 R MOTROMAN / Disponible
Contient :
Public destinataire : Collection Mouche, pour les 6/8 ans Sélection Animax, pour les 7/9 ans Avis du CNLJ : L'auteur évoque l'odeur, les parfums et les souvenirs qu'ils génèrent, dans une histoire affective et quotidienne, magistralement mise en images par Philippe Dumas. Il y a le parfum nostalgique, celui des vacances ; le parfum de l'amour, maternel mais aussi celui de l'être qui vous fait rêver ; et puis l'odeur désagréable des embouteillages, l'odeur particulière des salles de classe, de la cuisine... C'est raconté par Adrien qui prend le temps d'observer, de ressentir et de se souvenir. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle) Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Résumé : Quand Adrien reçoit une carte postale de Bretagne avec une petit algue collée sur l'enveloppe, il remarque tout de suite que sa lettre a un parfum particulier. Un parfum plutôt agréable. Il se souvient alors de toutes les odeurs qu'il connaît : de celles qu'il aime mais aussi de celles qu'il déteste. Son amie Alex a aussi un parfum préféré mais elle refuse de lui dire lequel. Plus Adrien y pense et plus il a envie de savoir ce que c’est.
Notes : Elisabeth Motsch est née en 1949. Elle a créée une librairie féministe dans les années 1970 et un lycée public autogéré dans les années 1980, avant de se consacrer entièrement à l'écriture et à la traduction. Philippe Dumas, né en 1940, a écrit et illustré de nombreux livres traduits en plusieurs langues et dont le succès a fait de lui un grand auteur contemporain pour la jeunesse. Il a reçu le « Grand Prix de Littérature Enfantine » décerné par la Ville de Paris pour l'ensemble de son oeuvre en 1987.