Vingt-neuf moutons
Compl. Titre  et trois autres histoires
Auteurs   Oster, Christian (070)
Crowther, Kitty (440)
Edition  l'École des loisirs : Paris , 2004
Collection   Neuf (Paris.1984)
Collation   146 p.
Format   19 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-211-07600-5
Prix   9,50
Langue d'édition   fre
Sujets   absurde
mouton
loup
prince
matelas
chevaux
nature
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05699 R OSTROMAN / Disponible
Contient :
Public destinataire : Collection Neuf, pour les 8/11 ans Avis BNF : À partir de 13 ans. Cet ouvrage réunit 4 histoires : "Vingt-neuf moutons" "Le prince qui s'ennuyait" "Le matelas qui mangeait des fraises" "Le jeune homme à tête de cheval"
Résumé : Que se passe-t-il quand un mouton insomniaque est obligé de se compter lui-même pour s'endormir ? Et quand un loup d'habitude très fort en calcul se met à se tromper en comptant ce même mouton plus quelques autres, parce que, à force d'entrer et de sortir de la pièce, ils changent de nombre tout le temps ? Et quand un prince qui s'ennuie et tourne en rond autour de son château fait naître sous ses pas un fossé, puis une bête de fossé, curieuse de nature et qui dit " franchement " tous les trois mots ? Et quand un matelas, au lieu de manger des plumes d'oie, comme ses semblables, préfère avaler des fraises ? Pire : quand il sort le jour et dort la nuit, et, par conséquent, cherche à se faire embaucher par un dormeur de jour debout ? Et quand un jeune homme à tête de cheval, le cœur en écharpe mais égoïste, cherche à se marier avec une jeune fille, à condition qu'elle ait une tête de jeune fille ? La réponse à ces questions et à bien d'autres est (à peine) cachée dans ce livre.
Notes : Christian Oster est un romancier et écrivain français né Paris en 1949. Après avoir exercé divers métiers, il débute en littérature en écrivant des polars pour le Fleuve noir. Il est connu pour être l'auteur de "Mon grand appartement", récompensé en 1999 par le Prix Médicis, et d' "Une Femme de Ménage" (2001). Il écrit également pour les enfants des recueils de contes peuplés de loups, d'ogres et de princesses, truffés de jeux de langue d'une logique imparable, semés d'aliments variés et d'objets de la vie quotidienne du XXIe siècle... Kitty Crowthern née en 1970, vit et travaille en Belgique. Depuis 1994, elle a trouvé, dans le travail sur l'album, un espace pour communiquer ses questionnements et ses émotions. Son travail a été très tôt remarqué par la critique et couronné en Belgique et en France ainsi que dans de nombreux pays : Grand Prix Triennal, Baobab. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. En 2010, Kitty Crowther reçoit la plus prestigieuse récompense : le prix Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre.