Aggie change de vie
Auteurs   Ferdjoukh, Malika (070)
Edition  l'École des loisirs : Paris , 2011
Collection   Neuf
Collation   1 vol. (93 p.)
Format   19 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-211-20235-0
Prix   8,70
Langue d'édition   fre
Sujets   adoption
conditions de vie dans les villes
conditions sociales
Etats-unis
Liens  
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05375 R FERROMAN / Disponible
Contient :
Avis du CNLJ : Coup de coeur ! Boston, XIXe siècle : Aggie, quatorze ans, orpheline maltraitée, comprend qu'elle est le sosie d'une fillette disparue il y a cinq ans. Se faisant passer pour elle, elle découvre avec bonheur une vie où elle mange tous les jours à sa faim, au sein d'une famille aimante. Mais prendre ainsi la place d'une autre pose quand même problème... Une écriture qui dit tout en peu de pages. Une nouvelle fois, Malika Ferdjoukh réussit pleinement à nous toucher. Un vrai plaisir de lecture ! (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle de 2010) Aggie Barrie, la nouvelle héroïne de Malika Ferdjoukh, doit beaucoup aux lectures d’enfance de son auteur. Son prénom est directement inspiré d’Aggie Mack, le personnage d’une bande dessinée des années 50, et son nom est un hommage à James Matthew Barrie, le créateur de Peter Pan. Aggie pourrait d’ailleurs être la soeur jumelle de Minuit-Cinq, un autre orphelin dont Malika Ferdjoukh a raconté l’histoire dans le roman qui porte son nom. Public destinataire : Collection Neuf, pour les 8/11 ans Sélection Maximax, pour les 9/11 ans.
Résumé : Aggie est la reine de la débrouille. Difficile de faire autrement quand on est orpheline et qu’on ne mange pas tous les jours à sa faim. Avec son ami Orin et son chien Mister Bones, elle a mis au point un numéro pour détrousser les riches passants qui s’aventurent dans les bas quartiers de Boston. C’est d’ailleurs en essayant de voler le portefeuille de Pemberton Rushworth qu’Aggie l’a rencontré. Plutôt que de la conduire à la police, ce détective privé lui fait alors une proposition extraordinaire. Jusqu’à présent, Aggie n’a pas eu beaucoup de chance. Mais cette drôle de rencontre est une occasion inespérée d’échapper à son destin de gamine des rues. Si Aggie suit attentivement les conseils du détective, elle pourra enfin changer de vie.
Notes : Malika Ferdjoukh est une écrivaine française d'origine algérienne née en 1957. Elle vit à Paris et a travaillé dans un hôpital d'enfants avant de se lancer dans l'écriture. Elle écrit des romans pour la jeunesse, ainsi que des scénarios pour la télévision.