Aime comme Mathilde
Auteurs   (070)
Deiss, Véronique (440)
Edition  l'École des loisirs : Paris , 2008
Collection   Mouche
Collation   1 vol. (86 p.)
Format   19 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-211-09275-3
Prix   7,70
Langue d'édition   fre
Sujets   amour
relation avec le père
Liens  
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05373 R CHEROMAN / Disponible
Contient :
Avis du CNLJ : Bravo ! Mathilde pleure toutes les larmes de son corps lorsque son père la trouve, assise sur son lit, en pleine nuit. Elle ne pleure ni de peur, ni de douleur, ni de vexation, mais de chagrin d'avoir vu déménager le si gentil Thomas en fin d'année scolaire. Qu'à cela ne tienne, Papa prend les choses en main et fait faire à sa fille, pendant la nuit, un grand voyage en voiture dans l'espaceà et dans le coeur. Papa est plein de ressources et cette petite aventure va les mener loin. Sophie Chérer et l'illustratrice, Véronique Deiss, savent évoquer avec humour et tendresse le premier chagrin d'amour et l'affection filiale. L'imagination du papa pour consoler sa fille suscite bien des rires et des sourires, et le dénouement est surprenant. On recommandera donc cette courte et belle aventure aux tout jeunes lecteurs, qui trouveront matière à rire et à aimer avec Mathilde. (C.S.) - Le 20070509 , par Aline Eisenegger (publié dans La Revue des livres pour enfants) Public destinataire : Avis du CNLJ : à partir de 6 ans Collection Mouche, pour les 6/8 ans Sélection Maximax, pour les 9/11 ans.
Résumé : Mathilde pensait avoir tout expérimenté en matière de larmes mais c'est la première fois qu'elle se retrouve à sangloter dans son lit au milieu de la nuit car un garçon aussi beau que gentil vient de lui briser le coeur. Son père connaît cependant deux moyens de la consoler : lui parler d'amour et sauter en voiture pour rouler au hasard et toute la nuit si nécessaire.
Notes : À 13 ans, Sophie Chérer, née en 1961, rêvait de devenir juge des enfants pour combattre l’injustice. À la fin de ses études de droit et criminologie, elle abandonne pourtant la carrière de magistrate. Sophie trouve un autre moyen de suivre sa vocation. Après une dizaine d’années de journalisme joyeux et iconoclaste, elle revient vivre dans sa maison natale, en Lorraine. Là, entourée d'arbres centenaires, de chouettes et d'écureuils, elle a tout son temps pour écrire, cultiver son jardin, et élever sa fille Mathilde Jousset, née en 1989. Romans, articles, nouvelles, dramatiques radio, théâtre, portraits d'auteurs de la collection "Mon écrivain préféré", préfaces, interviews... les différents types d’écrits se succèdent et se complètent. Quant à Mathilde, héroïne d’une dizaine d’histoires pour les plus jeunes et porte-parole de l'auteur, elle mène des enquêtes, résiste au conformisme et s'implique avec enthousiasme dans différentes causes citoyennes. Quand on lui demande si elle écrit pour améliorer le monde, Sophie Chérer répond : « Bien sûr. Quel écrivain écrit pour l’empirer ? » C’est dans cet esprit qu’elle anime régulièrement des ateliers d'écriture et rencontre ses lecteurs de 7 à 107 ans. Véronique Deiss est née en 1965 à Strasbourg. Après des études aux arts décoratifs de Strasbourg, elle s'est consacrée à l'illustration de livres pour enfants et au dessin humoristique pour adultes. Souvent en décalage subtil avec le texte, son interprétation graphique crée l'hilarité.