Ma maman et moi
Compl. Titre  Les premiers jours des bébés animaux
Auteurs   (070)
Edition  Actes Sud junior , 2019
Collation   1 vol. (non paginé [40] p.)
Format   23 cm
indice Dewey   591 38 evolution animaux
ISBN   978-2-330-11759-7
Prix   12,90
Langue d'édition   fre
Sujets   Comportement
Catégories   Jeunes animaux -- Ouvrages pour la jeunesse
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-03161 A591.38 KOLDOCUMENTAIRE / Disponible
Contient :
Avis BDY : Coup de coeur, 2019, documentaire. Source éditeur : à partir de 2 ans. Avis CNLJ: Dès 6 ans; Qui, dans le règne animal, a un besoin vital de sa maman après la naissance, d'une semaine à 7 ans ? 16 animaux, du phoque à l'orang-outang en passant par l'éléphanteau, le girafon, le lionceau ou le bébé hérisson. Un inventaire progressif qui permet d'évoquer le petit enfant, Homo sapiens, qui reste celui qui a besoin de sa mère (les pères sont absents...) quelques années supplémentaires, au-delà des apprentissages de 1 à 7 ans. Il n'est pas précisé que ces apprentissages sont variables en fonction des enfants (par exemple, certains enfants mangent tout seuls bien avant 3 ans). D'un côté, une illustration du petit avec sa mère et de l'autre, en résumé, la spécificité (alimentation, mode de vie ou éducation) de chaque espèce. À la fin, une partie documentaire plus précise sur chaque animal évoqué. Les illustrations en papier découpé, stylisées, en deux couleurs (bleu et orange fluo) rendent l'ensemble très tonique. (publié dans La Revue des livres pour enfants par Catherine Thouvenin en avril 2019)
Résumé : Un documentaire pour les tout-petits pour découvrir comment les bébés mammifères deviennent grands... avec l’aide de leur maman ! Combien de temps un bébé animal reste-t-il auprès de sa maman ? Combien de temps celle-ci nourrit-elle son bébé ? Savez-vous que le phoque ne tète le lait de sa mère qu’une petite semaine ? Que le jeune lion se fait nourrir indifféremment par toutes les femelles de la troupe ? Que le bébé fourmilier reste 9 mois sur le dos de sa maman ? Ou que la maman paresseux laisse l’arbre à son bébé si c’est un mâle ?
Notes : Orith Kolodny est née en 1965 à Tel Aviv. Ancienne sprinteuse israélienne, elle a détenu le record israélien du 400 mètres pendant quinze ans. Elle crée des logos pour de nombreuses entreprises, marques et événements, et conçoit des livres illustrés : elle est co-auteur de quatre ouvrages pour enfants dans la collection “De ville en ville” aux éditions La Joie de lire. Le premier de cette série, dédié à sa ville natale, a reçu une mention spéciale à la Foire du livre de Bologne. Elle est l'auteur chez Actes Sud junior de "199 drapeaux – Formes, couleurs et motifs" et "Ma maman et moi". Elle vit et travaille à Milan.

Notices Similaires