De longues nuits d'été
Auteurs   Appelfeld, Aharon (070)
Zenatti, Valérie (730)
Edition  l'École des loisirs : Paris , 2017
Collection   Medium
Collation   1 vol. (271 p.)
Format   22 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-211-23047-6
Prix   15
Langue d'édition   heb
Sujets   roman d'apprentissage
roman initiatique
relation enfant-adulte
Transmission du savoir
autobiographie
seconde guerre mondiale
shoah antisémitisme
juif
culture juive
foi
peur
survie
amitié
vagabondage
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-06447 R APPROMAN / Disponible
Contient :
Collection Médium + pour les 13 ans et +. avis CNLJ : à partir de 15 ans. Roman de passage magnifique entre réflexions philosophiques et théologiques, rêve et réalité, on est emporté sur le même chemin que les deux héros. Une lecture forte et exigeante. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle de novembre 2017)
Résumé : Grandpa Sergei, un ancien soldat, devenu aujourd’hui un vieil homme aveugle et Janek, un garçon juif placé sous sa protection, effectuent un long voyage. En toile de fond, la seconde Guerre Mondiale fait rage, les deux compagnons vont de village en village pour mendier et luttent pour leur survie. Les épreuves rencontrées prennent une dimension mythologique et Yanek ne trouve son destin qu’à l’issue de cette migration.
Notes : Aharon Appelfeld est un romancier et poète israélien , né à Czernowicz , Roumanie , le 16/02/1932 mort à Petah Tikva , le 4/01/2018 Il est né de parents juifs assimilés germanophones, parlant aussi le ruthène, le français et le roumain. Sa mère est tuée en 1940 alors que le régime roumain commence sa politique meurtrière envers les Juifs. Aharon Appelfeld connait le ghetto puis la séparation d'avec son père et la déportation dans un camp à la frontière ukrainienne en Transnistrie, en 1941. Il parvient à s'évader à l'automne 1942. Il se cache dans les forêts d'Ukraine pendant plusieurs mois au milieu de marginaux de toutes sortes. Il trouve refuge pour l'hiver chez des paysans qui lui donnent un abri et de la nourriture contre du travail mais il est obligé de cacher ses origines juives. Il traverse l’Europe pendant des mois avec un groupe d’adolescents orphelins, arrive en Italie et, grâce à une association juive, s’embarque clandestinement pour la Palestine où il arrive en 1946. Il est pris en charge par l’Alyat Hanoar et se retrouve dans un camp de jeunesse, puis dans une école agricole. Il doit faire ensuite son service militaire en 1949. Diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, il y renoue avec sa culture d'origine, en étudiant au département de yiddish. À la fin des années 1950, il décide de se tourner vers la littérature et se met à écrire, en hébreu. Il a longtemps enseigné la littérature à l'Université Ben Gourion du Néguev. Homme de gauche, membre de Parti travailliste, il est marié à Judith, juive argentine et a trois enfants. Son livre "Histoire d'une vie" (1999), un récit autobiografique, reçoit le Prix Médicis étranger en 2004.