A bord de l'Aquarius
Auteurs   (070)
(440)
(730)
Edition  Futuropolis , 2019
Collation   122 p.
Format   27 cm
indice Dewey   741 5 bandes dessinees aspects artistiques ouvrages interdisciplinaires caricatures dessin humour romans image
ISBN   978-2-7548-2641-9
Prix   19
Langue d'édition   ita
Sujets   dramatique
reportage
Immigration
réfugiés
mer
bateaux
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-06502 BDA RIZBD Adultes / Disponible
Contient :
La quatrième de couverture porte aussi "Tant que l'Aquarius restera à quai, son pavillon sera celui de la honte européenne. Ce bateau à qui on interdit de sauver des vies humaines, c'est au secours de notre devoir qu'il se porte aussi. Les hommes et les femmes qui l'animent incarnent notre honneur. Daniel Pennac."
Résumé : Bien des lignes ont été écrites, bien des pages ont été remplies, pour raconter le voyage des migrants. Nous connaissons beaucoup d'histoires sur ceux qui partent, laissant derrière eux, guerres, persécutions et misères. Mais rares sont les récits sur ce moment de contact entre ceux qui voyagent dans le désespoir et ceux qui les accueillent avec courage. En novembre 2017, les deux auteurs embarquent à bord de l'Aquarius, un bateau affrété par une ONG pour sauver des migrants en mer. Ils donnent la parole aux membres de l'équipage, mais également aux migrants recueillis, dont les témoignages sont souvent poignants, voire insoutenables.
Notes : Né en 1983 en Sicile, Marco Rizzo est auteur et journaliste italien. Il collabore notamment avec Edizioni BD et Panini Comics, restant toujours attaché au genre de la critique sociale. Publiée 30 ans après la mort de Peppino Impastato, l’ouvrage édité originairement par Becco Giallo sous le titre Peppino Impastato, un giullare contro la mafia reçoit le prix Giancarlo Siani. La passion que Marco Rizzo nourrit pour la bande dessinée et son intérêt pour la critique sociale convergent dans l’oeuvre Peppino Impastato qu’il signe avec l’illustrateur Lelio Bonaccorso, qui, par la grâce de son dessin, rend toute la violence qui a été faite à ce personnage public des plus attachants. Lelio Bonaccorso, né à Messine le 02/08/1982, est dessinateur et enseignant de BD sicilien. Après plusieurs collaborations avec DC Comics et Marvel, le dessinateur fétiche de l’écrivain Marco Rizzo sera son binôme sur de nombreuses bandes dessinées politico-sociales italiennes comme "Mafia Tabloïds" ("Peppino Impastato, un giullare contro la mafia"), publié chez Ankama éditions dans la même collection, ou dernièrement sur l’histoire de Jan Karski, célèbre résistant polonais de la Seconde guerre mondiale. Il réalise également une série d’illustrations pour la presse sur le Commissaire Montalbano (personnage central de l’oeuvre d’Andrea Camillieri), réaffirmant son amour pour le polar.