Une petite robe de fête
Auteurs   Bobin, Christian (070)
Edition  Gallimard : [Paris] , 1993
Collection   Collection Folio N°2466
Collation   90 p.
Format   18 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-07-038724-3
Prix   4.05
Langue d'édition   fre
Sujets   essai
pensées
poésie en prose
enfance
maladie
Tristesse
deuil
lecture et ivresse
essence de la vie
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05520 RN BOBNOUVELLES / Disponible
Contient :
Recueil de 9 nouvelles : Une histoire dont personne ne voulait ; Et qu'on le laisse en paix ; Faiblesse des anges ; Regarde-moi, regarde-moi ; Terre promise ; Vie souterraine ; Va Jonas, je t'attends ; L'entretien ; Une petite robe de fête.
Résumé : "Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour. À vous voir, une clairière s'ouvrait dans mes yeux. À voir cette robe blanche, toute blanche comme du ciel bleu. Avec le regard simple, revient la force pure."
Notes : Christian Bobin, né au Creusot en Saône-et-Loire où il demeure, est un écrivain et poète français. Après avoir étudié la philosophie, il a travaillé pour la bibliothèque municipale d'Autun, à l'Écomusée du Creusot et a été rédacteur à la revue Milieux; il a également été infirmier psychiatrique. Ses premiers textes, marqués par leur brièveté et se situant entre l'essai et la poésie, datent des années 1980. Ils sont publiés aux éditions Brandes, Paroles d'Aube, Le temps qu'il fait, chez Théodore Balmoral, et surtout chez Fata Morgana (où il publie notamment Lettres d'or). Connaissant le succès à partir notamment d'Une petite robe de fête (1991), il reste un auteur assez discret. Ses thèmes de prédilection sont le vide, la nature, l'enfance, les petites choses. Il reçoit le Prix d'Académie 2016 pour l'ensemble de son œuvre.