Sept milliards de visages
Compl. Titre  People
Auteurs   Spier, Peter (070)
Poslaniec, Christian (730)
Edition  l'École des loisirs : Paris , 2009
Collection   Albums
Collation   45 p.
Format   34 x 26 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-211-09627-0
Prix   15.00
Langue d'édition   eng
Sujets   racisme
Différence
diversité culturelle
tolérance
respect
union
religions
croyances
traditions
architecture
nourriture
vêtement
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05448 A SPIALBUM / Disponible
Contient :
Note : le nombre de "milliards" du titre français évolue selon les rééditions, et donc selon l'évolution de la population mondiale. La première édition française de 1981 titrait "Quatre milliards de visages", puis la réédition "Six milliards de visages", et le dernier titre en date est "Sept milliards de visages". Animax = 7/10 ans. Collection albums = 8/11 ans À partir de 6 ans, lecteurs débutants, pour la BNF. Avis du CNLJ : Coup de coeur. "L'auteur nous montre, à sa manière comme toujours riche et foisonnante, l'unité, mais aussi la variété des êtres humains qui peuplent la Terre : grands et petits, jaunes, noirs et blancs, gentils et méchants, mangeurs de grenouilles et de légumes... Le lecteur émerveillé n'en finit pas de regarder et d'appréhender cette diversité mise en dessins. (publié dans Escales en littérature de jeunesse en janvier 2013)
Résumé : Cet album initie à la tolérance en faisant l'éloge des différences. Sur terre, il y a plus de sept milliards de personnes… et pas deux qui soient exactement semblables! Le racisme, d’où vient-il en premier ? De l’ignorance ? De la peur de ceux qui ne sont pas pareils? Allons-y! Regardons, apprenons, comprenons et luttons, dit Peter Spier avec son charmant album. Pendant des pages et des pages bourrées de détails, il présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques, etc... Il y a des pages que l’on regarde pendant des heures…
Notes : Peter Spier est né à Amsterdam et a passé toute son enfance aux Pays-Bas. Peter Spier travaille comme correspondant pour "Elsevier's Weekly ", un grand hebdomadaire hollandais, à Paris, à Houston, puis à New York où il commence à créer des albums pour les enfants. Auteur prolifique, il a à son actif un nombre incroyable de livres pour lesquels il fait toujours des recherches très rigoureuses. Il a reçu de nombreux prix, notamment, le plus convoité aux Etats-Unis, "Caldecott Arward 1978" pour L'Arche de Noé qui a remporté pratiquement tous les prix depuis sa publication en 1977. Peter Spier vit à Shoreham, Long Island, près de New York.