Les Bleus de la marine
Titre volume  Les Tuniques bleues N°7
Titre de Partie  Les Tuniques bleues
Auteurs   Lambil, Willy (440)
Cauvin, Raoul (070)
(100)
Edition  Dupuis : Marcinelle , 1975
Collection   Les Tuniques bleues N°7
Collation   46 p.
Format   29 cm
indice Dewey   741 5 bandes dessinees aspects artistiques ouvrages interdisciplinaires caricatures dessin humour romans image
ISBN   978-2-8001-0459-1
Prix   10.95
Langue d'édition   fre
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05010 BD CAUBD Jeunesse / Disponible
Résumé : C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car tout ce qu'il risque, lui, c'est d'attraper des crampes d'estomac. Ou, au pire, de mourir de rire... Créée en 1968, la série est depuis longtemps un classique du western et de l'humour. Le trait rond et jovial de Lambil sert à merveille les scénarios de Raoul Cauvin, pilier infatigable de l'hebdomadaire Spirou et des éditions Dupuis.
Notes : Raoul Cauvin, né le 26/09/1938 à Antoing, en Belgique, suit d’abord des études de lithographie publicitaire et exerce toute une série de petits métiers. Il entre aux éditions Dupuis en 1965 comme lettreur, puis devient caméraman au département dessins animés où il reste 7 ans. C’est durant ces années qu’il se découvre une autre passion, le scénario. C’est Charles Dupuis lui-même qui lui offre sa chance. Cauvin fait ses premières armes avec des collaborateurs internes de la Maison. Grâce à sa renommée grandissante, Cauvin se voit sollicité par tous les dessinateurs à court de scénario. et les succès s’accumulent. Après l’humour "tous publics", il évolue dans les années 1980 vers des productions plus proches de l’humour noir ou de la parodie, notamment : Bercovici ("Les femmes en blanc"). Il est l'un des auteurs de BD belges les plus prolifiques. Ses albums toujours populaires et agréables à lire séduisent le public grâce à son imagination, à la qualité de ses dialogues et aux découpages complets qu'il livre aux auteurs. Pendant des années, il a fourni matière à une quinzaine d'albums par an. Cauvin adore chasser les idées comme d'autres les papillons, et comme il le dit lui-même, pourvu que ça dure... Source :www.bandedessinee.info . Lambil, de son vrai nom Willy Lambillotte, né à Tamines le 14 mai 1936, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge. Il réside actuellement dans le village de Falisolle. Après ses études à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Lambil entre aux éditions Dupuis comme lettreur à l'âge de 16 ans.