Les subversifs hollywoodiens
Compl. Titre  L'esprit critique du cinéma grand public
Auteurs   Costes, Jean-Philippe (070)
Edition  Liber : Montréal (Québec) , 2015
Collation   1 vol. (490 p.)
Format   23 cm
indice Dewey   791 4309 histoire generale cinema
ISBN   978-2-89578-491-3
Prix   35
Langue d'édition   fre
Sujets   cinéma
politique
Etats-unis
Catégories   Cinéma
Cinéma et politique
Liens  
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-04481 791.43 COSDOCUMENTAIRE / Disponible
Résumé : À partir de 1945, l'Amérique tente de diffuser sa culture et son mode de vie à l'ensemble de la planète. Elle utilise à cette fin une arme de persuasion massive : Hollywood. Religion, famille, libéralisme, ordre, volontarisme, réussite individuelle, les grands studios reçoivent ainsi pour mission de glorifier les valeurs les plus chères aux États-Unis. Columbia, Paramount, Universal et autres studios parviennent-ils pour autant à museler les cinéastes contestataires ? Non, bien au contraire... Cet incroyable paradoxe est au coeur de Subversifs hollywoodiens. Jean-Philippe Costes décrypte les ouvres de ces metteurs en scène qui ont refusé l'esprit de système. Howard Hawks et George Cukor démythifient l'amour et ce sanctuaire des bonnes moeurs qu'est le domicile conjugal ; Quentin Tarantino souligne la totale absurdité de la vie, bousculant ainsi une Amérique qui confie depuis toujours sa destinée à Dieu ; David Fincher appelle à l'insurrection contre le capitalisme exubérant qui écrase les plus modestes ; Sydney Pollack dénonce les mensonges dont la collectivité abreuve l'Individu ; Blake Edwards se moque de l'idéal égalitaire ; Stanley Kubrick filme la longue agonie de l'Homme pour mieux enterrer l'humanisme... En décryptant les oeuvres ambivalentes de vingt-neuf des plus talentueux cinéastes d'Hollywood, le présent ouvrage met en relief ce cinéma qui ose remettre en cause les fondements de l'Amérique et de l'ensemble du monde occidental.
Notes : Jean-Philippe Costes né en 1975 est docteur en Science Politique. Il a collaboré à diverses revues : Hors Champ / Versus / Positif. Passionné par l’étude des techniques narratives, qu’elles soient scénaristiques, théâtrales ou romanesques, Jean-Philippe Costes rédige, en collaboration avec l’Encyclopédie de l’Agora puis, avec le portail Homo Vivens, un Dictionnaire critique du Cinéma Anglo-Saxon.