Les Robinsons de l'île Tromelin
Compl. Titre  l'histoire vraie de Tsimiavo
Auteurs   (070)
(070)
Edition  Belin jeunesse : Paris , 2016
Collation   1 vol. (56 p.-[10] p. de pl.)
Format   34 cm
indice Dewey   969 908 histoire iles sud ocean indien autres iles
ISBN   978-2-7011-9890-3
Prix   19,90
Langue d'édition   fre
Sujets   histoire vraie
carnets de voyage
temps qui passe
esclavage
survie
naufrage
différence
îles
navire
mers
océans
Catégories   Malgaches -- Tromelin (Terres australes et antarctiques françaises (île) -- Histoire -- Ouvrages pour la jeunesse
Survie (après accidents d'avion, naufrages, etc.) -- 18e siècle -- Ouvrages pour la jeunesse
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-03977 A.969 CIVDOCUMENTAIRE / Disponible
Contient :
Album sélectionné par Livralire pour 123 ALBUMS/12 (2017/2018)
Résumé : Le 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l'Utile. Elle a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches. Au cœur de la nuit, leur destin bascule : l'Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l'océan Indien. Quand l'équipage blanc prend le large sur une embarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous. Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C'est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles… Une poignante leçon d'humanité, complétée par un dossier sur les missions archéologiques menées par Max Guérout sur Tromelin, l'île des esclaves oubliés.
Notes : Alexandrine Civard-Racinais est journaliste, auteure, vulgarisatrice de contenus scientifiques, directrice d'ouvrages (Fayard). Elle est Docteur en sciences de l’information et de la communication (Institut Français de Presse, Paris 2, 1999). Ses débuts en journalisme, sous la houlette de François de Closets, (Médiations, TF1) remontent à 1991. Ses premiers ouvrages, consacrés à la sphère journalistique, sont parus au début des années 90. Alexandrine Civard-Racinais a longtemps enseigné le journalisme (2000-2007) tout en menant de front ses propres activités éditoriales. Sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL), Alexandrine Civard-Racinais est également membre de l’association des Journalistes et écrivains pour la Nature et l'Écologie (JNE). Elle est installée depuis 2007 en Aquitaine. Elle a notamment publié avec l'architecte mérien Jacques Rougerie de Vingt mille lieues sous les mers à SeaOrbiter (Democratic Books). Très mobilisée par les questions environnementales et le devenir des occupants de notre planète, elle a codirigé chez Fayard l'ouvrage Aux Origines de l'environnement, et rédigé chez ce même éditeur le Dictionnaire horrifié de la souffrance animale. Aline Bureau, de nationalité française, est née en 1971 à Oréleans. Après avoir étudié le graphisme à l'école Estienne, elle est entrée aux arts décoratifs à Paris pour étudier la gravure. Elle a abordé l'illustration en travaillant d'abord pour la presse et la publicité. Puis dès 1996 elle décide de se consacrer à l'illustration jeunesse. Elle compare souvent ses illustrations à des rêveries ou à des poèmes peints.Elle vit à Paris.