Le kimono blanc
Auteurs   Kopp, Dominique (070)
Mornet, Pierre (440)
Edition  Gautier-Languereau : [Paris] , 2004
Collation   Non paginé [24] p.
Format   29 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-01-392924-0
Prix   13
Langue d'édition   fre
Sujets   légendes
neige
printemps
papillons
deuil
mort
nature
mémoire
traditions
famille
culture asiatique
montagnes
Japon
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05907 A KOPALBUM / Disponible
Contient :
Source éditeur : 4 ans cet ouvrage, sur la transmission du savoir et la mort, a fait partie de la sélection du Prix Chronos de littérature 2006. Au rythme des saisons l'aïeule fait de sa petite-fille la dépositaire de son savoir et, au terme de ce processus ritualisé, elle ira au devant d'une mort consentie. Le texte très sobre, à la fois précis dans les notations et allusif dans la narration, s'inscrit discrètement en fins caractères sépia sur fond de magnifiques illustrations japonisantes. L'émotion naît autant de la vérité des sentiments que de la sophistication d'un univers pictural.
Résumé : Chaque printemps, l'aïeule part sur les sentiers du Fujisan cueillir des herbes médicinales. Mais cette année, elle n'a pas franchi le pont de bois et reste assise face à la montagne. Keiko, sa petite fille observe et attend. Jusqu'au jour où l'aïeule revêt son kimono blanc et se dirige une dernière fois vers les neiges du Fujisan.
Notes : Dominique Kopp est orthophoniste dans un quartier dit "difficile" (Nanterre). Par fonction et par intérêt personnel elle s'intéresse à la transmission du savoir, à la lecture, outil privilégié de la transmission, et au lien intergénérationnel (elle a trois petits enfants !).

Notices Similaires