Jean de fer
Auteurs   (070)
Grimm, Wilhelm (100)
Grimm, Jacob (100)
(010)
Edition  Scutella éd. : Angoulême , 2013
Collation   1 vol. (non paginé [72] p.)
Format   21 cm
ISBN   978-2-918111-16-0
Prix   15.00
Langue d'édition   fre
Sujets   Sortilège
Enluminure
roi
prince
princesse
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-00904 C CHICONTE / Disponible
Contient :
Album sélectionné par Livralire pour 123 ALBUMS/11(2016/2017) Source éditeur : A partir de 8 ans. Jean de Fer (ou «Le Rouillé») fait partie des histoires orales que les frères Grimm ont récoltées et mises par écrit en Allemagne au XVIII° siècle. Epousant ce conte des frères Grimm dans un nuage de poussière, Cécile Chicault en ravive la féérie sauvage. Ses illustrations hautes en couleurs, semblables à des enluminures, relèvent de l’orfèvrerie. "Après avoir adapté deux contes en bandes dessinées ( aux éditions Delcourt )j’ai eu envie de revenir à nouveau vers eux mais avec un support plus «immédiat»: l’illustration. Laisser libre court à mon imagination au sens premier du terme, à la part non conceptuelle de la pensée : le dessin et la couleur. Car comme les contes qui véhiculent des structures archaïques et nous parlent au delà des mots, les images s’expriment aussi en entrouvrant la porte d’un ailleurs que j’espère poétique et bizarre... Ainsi au travers de mes images j’ai fait un clin d’oeil au bestiaire Médiéval, celui des pierres talismans et des recoins d’églises, ou le regard découvre étonné, parfois amusé, parfois inquiet, une autre réalité.."
Résumé : Un étranger qui a osé s’aventurer dans la forêt maudite ramène à la cour un personnage mi-homme mi-bête aussitôt exposé dans une cage. L’homme sauvage supplie le fils du roi de trouver la clé et de le libérer. L’enfant finit par s’exécuter.Il suit le Rouillé dans les bois et promet de lui obéir : surtout veiller à ce que rien ne tombe dans la fontaine d’or. Au troisième jour…
Notes : Cécile Chicault, née en 1967 à Neuilly-sur-Seine, est une auteure françaises de bandes dessinées. Elle étudie à l'université de Bordeaux où elle obtient sa Maîtrise puis le CAPES, et enfin l'Agrégation. Ainsi, elle enseigne le dessin pendant un an, mais la naissance de sa première fille l'incite à se consacrer à sa première passion : la bande dessinée. Elle intègre alors l'école des Beaux Arts d'Angoulême. Elle a depuis rejoint l'Atelier Sanzot, où elle travaille toujours avec Mazan, Isabelle Dethan et Jean-Luc Loyer... Son tout premier album, destiné aux enfants, est l'adaptation du conte de Grimm Le Diable aux trois cheveux d'or. Source : http://www.bedetheque.com