Le Roi des sept Mers
Titre volume  Une aventure de Barbe-rouge N°2
Auteurs   Charlier, Jean-Michel (690)
(440)
Edition  Canada Dargaud , 1979
Collation   48 p.
Format   29,5x22,5
indice Dewey   741 5 bandes dessinees aspects artistiques ouvrages interdisciplinaires caricatures dessin humour romans image
ISBN   978-2-205-00109-9
Prix   10
Langue d'édition   fre
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-04259 BDa CHABD Ados / Disponible
Résumé : Barbe-Rouge permet à Eric de gagner de quoi payer ses études à l'Académie navale de Londres en l'emmenant à bord du Faucon noir. Eric, révulsé par la cruauté des pirates, décide d'aller à Londres plus tôt. Devenu le souffre-douleur de ses camarades, il prend sa revanche en devenant le meilleur élève. Il fait évader Barbe-Rouge de sa prison de Londres, où il a été emprisonné après avoir été trahi. Il décide d'avouer à son père adoptif qu'il ne veut plus être pirate. Il parvient à se glisser sur un navire faisant route vers les Indes.
Notes : Né à Liège le 30 octobre 1924, mort à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) le 10 juillet 1989. Jean-Michel CHARLIER, juriste de formation, entre comme dessinateur à Spirou en 1944. Nommé directeur artistique de l’agence World Press en 1946, il y rencontre Victor Hubinon. Ensemble, ils lancent Buck Danny, qui paraît dans Spirou. Dès lors il est le scénariste attitré de Gérald Forton (Kim Devil), Mitacq (La Patrouille des Castors), Attanasio ou encore Paape, qui illustre ses Histoires de l’oncle Paul. Pour Pilote, dont il est rédacteur en chef dès le n° 1 (1959), il conçoit les séries Barbe-Rouge (avec Hubinon), Michel Tanguy (Uderzo puis Jijé), Jacques Le Gall (Mitacq) et plus tard Blueberry (Giraud, 1963). De 1967 à 1985, il mène de front ses collaborations à Pilote, Tintin, Spirou, Record, Super-As, etc., l’adaptation de Tanguy et Laverdure pour la télévision et la réalisation de nombreux documentaires sur l’histoire contemporaine. On doit à cet auteur prolifique près de cinq cents récits pour la BD, la radio, la télévision, ainsi que des romans et des livres historiques. Docteur en droit, licencié en lettres et en criminologie, Jean-Michel Charlier est également Chevalier de l'Ordre de la Couronne de Belgique, pilote de ligne... et aujourd'hui réalisateur à la télévision française. Il a vingt ans lorsqu'il collabore à "Bimbo" où il crée "Jo la Tornade". Il choisit dès lors de se consacrer à la bande dessinée et fait ses débuts dans Spirou (1946) en dessinant des cours de modélisme, d'aviron et de pilotage. Il démarre en 1947 l'écriture et le dessin (des décors et des avions) des aventures de Buck Danny avec Victor Hubinon. "Nous avions Victor et moi, démarré Buck Danny et je m'étais cantonné dans les avions et les bateaux parce que c'était les seules choses que je dessinais à peu près potablement. Et tout ça pour des raisons bassement financières ! À l'époque, les planches étaient payées […] Né le 26 avril 1924 à Angleur, Victor HUBINON suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts durant l'Occupation avant de devenir correcteur-retoucheur au quotidien LA WALLONIE, puis illustrateur chez son concurrent LA MEUSE. C'est là que va le chercher, en 1946, Georges Troisfontaines, journaliste et businessman bien introduit aux Éditions Dupuis qui rêve de fonder une agence de presse à l'américaine, la future WORLD'S PRESS. Il dispose déjà du talent d'illustrateur de Jean-Michel Charlier et ses deux poulains vont former une équipe indestructible. Après divers essais dans LE MOUSTIQUE, Hubinon réalise avec Charlier une courte histoire authentique ("L'Agonie du Bismarck", 1946), tandis que Troisfontaines lui écrit le début des aventures de "Buck Danny". Après une quinzaine de planches, Charlier se joindra à l'aventure et prendra en charge le scénario de cette épopée, ainsi que, pendant quelques années, les dessins techniques d'avions et de bateaux où Hubinon ne se sent pas encore assez expérimenté. L'aviateur américain composé d'après les traits et le physique de Troisfontaines va devenir leur best-seller absolu avec près de vingt millions d'albums vendus aux Éditions Dupuis en cinquante ans. Hubinon s'essaiera de temps à autre au dessin humoristique avec les gags de "Rik Junior", un épisode des "Nouvelles aventures de Blondin et Cirage" d'après les personnages de Jijé en 1947, les facéties du poulet "Fifi" dans LA LIBRE JUNIOR, les exploits de "Pistolin" dans le journal homonyme en 1955, les chevauchées de "Pathos de Sétungac" illustrées par Paape dans RECORD (1963) et où il se limite au scénario. Mais c'est dans le domaine réaliste qu'il va s'imposer en maître de la BD aéronautique. Dès le début des années 50, il reprend la totalité du dessin de "Buck Danny" et réalise avec son complice et scénariste Charlier quelques récits authentiques imposants […]