Le Laboratoire aux serpents
Titre volume  Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire N°2
Compl. Titre  The Reptile Room
Auteurs   Snicket, Lemony (070)
Helquist, Brett (440)
Vassallo-Villaneau, Rose-Marie (730)
Edition  Nathan : Paris , 2005
Collation   179 p.
Format   22 cm
indice Dewey   810 litteratures americaine canadienne langue anglaise
ISBN   978-2-09-211034-8
Prix   10.6
Langue d'édition   ame
Sujets   Enquête
famille
Malheur
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN C419017488Y F SNI 2FANTASTIQUE & FANTASY / Disponible
Contient :
"Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire" (A Series of Unfortunate Events en version originale) est une série de treize romans pour la jeunesse publiés entre 1999 et 2006. Sorte d'anti-conte de fées, où les héros, trois orphelins surdoués, ne cessent d'endurer les calamités les plus atroces alors que les "méchants" finissent toujours par gagner à chaque épisode. La série décrit les malheurs de Violette, Klaus et Prunille, après l'incendie ayant coûté la vie à leurs parents. Si leur persévérance leur permet régulièrement d'échapper aux manigances du Comte Olaf, personnage machiavélique prêt à tout pour s'emparer de leur fortune par tous les moyens possibles, leurs talents respectifs ne réussissent pas à les sortir d'une série de catastrophes en tous genres qui ne cessent de s'abattre sur eux. La série s'est fait entre autres connaître pour sa narration résolument pessimiste, son humour noir, son narrateur méta-fictif Lemony Snicket, et ses références constantes à la littérature et la culture en général. Traduits en 41 langues à ce jour, on estime que plus de 55 millions d'exemplaires de ces romans ont été vendus à travers le monde. Chaque roman est divisé chacun en treize chapitres, à l'exception du dernier qui en possède quatorze. Tous les titres de Lemony Snicket en version originale contiennent des allitérations (The Bad Beginning, The Ersatz Elevator, The Carnivorous Carnival...) également notables dans les noms de lieux (The Briny Beach, Damocles Dock, Heimlich Hospital, Gorgonian Grotto...), d'objets (The Medusoid Mycelium...) ou de personnages (Montgomery Montgomery, Quigley Quagmire,...). Hélas, ces allitérations n'ont pas toujours pu être retranscrites dans la traduction française. Heureusement, la traductrice a toujours pu (pour les titres) remplacer les allitérations impossibles par des sonorités similaires ("Panique à la clinique, par exemple, ou "Ascenseur pour la peur). Avis de la BNF : Pour Adolescents, à partir de 13 ans, pour les premiers tomes; pour bon lecteurs, à partir de 9 ans pour les derniers tomes. Avis de Ricochet : À partir de 10 ans. Pour l'éditeur : Dès 11 ans. Pour la BDY : roman fantastique, destiné aux enfants de l'élémentaire.
Résumé : Suite des savoureux récits tragi-comiques des Orphelins Baudelaire où les trois enfants affrontent une odeur détestable, un terrible accident de voiture, un serpent au venin mortel, un coutelas pointu, un cadenas rétif et le retour d’une personne qu’ils espéraient ne jamais revoir…
Notes : Lemony Snicket est le pseudonyme de Daniel Handler, jeune écrivain né en 1970 aux Etats-Unis qui a commencé par écrire des romans pour adultes, sous son nom, avant d'acquérir une grande notoriété au Canada et aux États-Unis puis en Europe grâce aux "Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire". Lemony Snicket habiterait aujourd'hui à San Francisco mais protégerait jalousement sa vie privée : « Lemony Snicket n'apparaît jamais en public, car il est l'objet d'une conspiration sur le web ». C'est donc Daniel Handler qui remplit ses obligations à sa place. Au fil des volumes, le personnage de Lemony Snicket lui-même est de plus en plus lié à l'histoire des orphelins Baudelaire et du comte Olaf (de même qu'à la mystérieuse Beatrice à qui il dédie tous les livres de la série). Dans le film de Brad Silberling, sorti en 2004, et qui reprend les 3 premiers tomes de la série, Lemony Snicket est interprété par Jude Law. Une série télévisée est prévue pour 2017 sur Netflix.