L'Antichambre de Mana
Titre volume  La Trilogie des charmettes N°3
Titre de Partie  La Trilogie des charmettes
Auteurs   Boisset, Eric (070)
Edition  Magnard Jeunesse : Paris , 2004
Collation   257 p.
Format   23 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-210-96912-4
Prix   12,00
Langue d'édition   fre
Sujets   sorcières
amitié
aventure
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-09065 F BOI 3FANTASTIQUE & FANTASY / Retour le 30/06/2022
Contient :
La Trilogie des Charmettes met en scène quatre petites sorcières, Jeanne, Victoire, Iris et Mina, qui pratiquent la magie fondamentale sous la conduite de tante Eudoxie. Ces fillettes doivent créer successivement trois mystérieuses Figures dont la réunion engendrera une énergie fabuleuse appelée Mana. Elles sont en butte aux agissements hostiles de la diabolique mademoiselle d'Abbeville, ex sorcière déchue de ses pouvoirs, qui a développé une technologie offensive pour suppléer à son impuissance et qui tente de s'approprier les Figures au fur et à mesure de leur création. La trilogie apparaît comme l'affrontement symbolique entre la magie "écologique" de tante Eudoxie et la technologie destructrice de mademoiselle d'Abbeville. L’œuvre fait la part belle à l'humour, comme souvent dans les romans d'Éric Boisset. Source éditeur : à partir de 11 ans pour la première édition en 2003 ; à partir de 10 ans pour la nouvelle édition en 2013. Source BNF: à partir de 10 ans, bons lecteurs. Source CNLJ: à partir de 9 ans; Pourquoi pas ? (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Résumé : La suite tant attendue du Secret de tant Eudoxie et de L'œil du mainate !Jeanne, Mina, Victoire et Iris sont quatre jeunes sorcières. Sous la houlette de tant Eudoxie, elles doivent réaliser trois figures, dont la réunion aboutira à la création du Mana : une énergie mystérieuse capable d'alimenter la planète. La mise en œuvre du Mana suscite de nombreuses convoitises et notamment, celles de l'abjecte mademoiselle d'Abbeville ! Avec le globe de mentalisation, sa dernière invention, elle est capable de lire dans les pensées d'autrui. Jeanne est la première victime de ce gadget ; les effets secondaires en sont dévastateurs !
Notes : Eric Boisset est né en 1965. Il a obtenu de nombreux prix pour ses ouvrages, tant pour adultes que pour enfants (Prix PEEP 97 -Prix des Incorruptibles 98 - Prix des Dévoreurs de Livres 99). Il est l'auteur des séries d'Arkandias et de Nicostratos, publié chez Magnard.