Le sommet des dieux
Titre volume  Le sommet des dieux N°1
Compl. Titre  Kamigami no itadaki
Auteurs   Baku, Yumemakura (070)
Taniguchi, Jir? (440)
Chollet, Sylvain (730)
Edition  Dargaud Bénélux-Made in Japan : Bruxelles , 2004
Collation   309 p.
Format   24 cm
indice Dewey   741 5 bandes dessinees aspects artistiques ouvrages interdisciplinaires caricatures dessin humour romans image
ISBN   978-2-87129-578-5
Prix   18
Langue d'édition   jpn
Sujets   Fantastique
Manga
nature
nostalgie
voyage dans le temps
alpinisme
montagnes
littérature japonaise
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-02460 BDA BAKMANGAS Adultes / Disponible
Contient :
Il a reçu en 1997 le prix Rentarô Shibata pour "Kamigami no Itadaki" (Le Sommet des dieux).
Résumé : Un manga à vous couper le souffle ! Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l'Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l'on puisse savoir s'ils sont parvenus au sommet. Et si c'était seulement lors du chemin du retour qu'ils avaient eu cet accident fatal ? Cela changerait l'histoire de l'alpinisme ! C'est sur cette passionnante question que s'ouvre le chemin initiatique de Fukamachi qui sera amené à faire la rencontre de figures hautes en couleurs. Le dépassement de soi, l'aventure, la passion de la montagne sont les leitmotivs de cette formidable aventure signée Jirô Taniguchi !
Notes : Né à Odawara, préfecture de Kanagawa, le 01/01/1951 BAKU Yumemakura, de son vrai nom Yoneyama Mineo, est un romancier japonais contemporain. Au début des années 1970, il étudie la littérature et publie sa première œuvre chez Shueisha en 1979, Nekohiki no Oraorane. Très célèbre au Japon, les Français le connaissent grâce au Sommet des Dieux, dessiné par Jirô Taniguchi (Dargaud) dont il est l’auteur du roman original. Il est l’un des écrivains les plus sollicités par les éditeurs de manga au Japon et tient à choisir lui-même les mangakas qui adaptent ses romans. Site internet : http://www.digiadv.co.jp/baku Né à Tottori (Japon) le 12/08/1947, Jirō TANIGUCHI est un mangaka japonais. Il débute dans la bande dessinée en 1970 avec "Un été desséché". De 1976 à 1979, il publie, avec le scénariste Natsuo Sekikawa, "Ville sans défense", "Le vent d'ouest est blanc" et "Lindo 3". C'est à cette époque qu'il découvre la bande dessinée européenne, alors inconnue au Japon, et dont le style (netteté et diversité du dessin), notamment celui de la Ligne claire, va fortement l'influencer. Dans sa collection Écritures, l'éditeur Casterman a édité ou réédité plusieurs ouvrages de cet auteur, en particulier "L'Homme qui marche", "Le Journal de mon père", "Quartier Lointain" (adapté au cinéma puis au théâtre), puis, en 2004, "L'Orme du Caucase". Dargaud publie également "Le Sommet des dieux". Son dessin, bien que caractéristique du manga, est cependant accessible aux lecteurs qui ne connaissent que la bande dessinée occidentale. Les histoires racontées traitent de thèmes universels comme la beauté de la nature, l'attachement à la famille ou le retour en enfance. Il est aujourd'hui l'auteur de plus d'une cinquantaine d’œuvres. Il a reçu de nombreuses distinctions dont en 2003 l'Alph-Art du meilleur scénario au Festival d'Angoulême pour le tome 1 de "Quartier lointain", le Prix Canal BD au Festival d'Angoulême 2003 pour "Quartier lointain". En 2005, il reçut le Prix du dessin au Festival d'Angoulême 2005 pour le tome 2 du "Sommet des dieux". Il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, cette décoration lui a été remise par Frédéric Mitterrand à Tokyo en juillet 2011. En 2015, le 45è festival d'Angoulême consacre à son oeuvre une exposition monographique d'une envergure inédite en Europe.

Notices Similaires