Le Noël des petits amis
Titre volume  Boris
Titre de Partie  Boris
Auteurs   Mathis, Jean-Marc (070)
Edition  Editions Thierry Magnier : Paris , 2013
Collation   1 vol. (non paginé [24] p.)
Format   15 x 15 cm
indice Dewey   804 litterature jeunesse
ISBN   978-2-36474-317-5
Prix   6.60
Langue d'édition   fre
Sujets   Noël
cadeaux
Comportement
protecteur
jeux
jouets
humour
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-05389 A MATALBUM / Disponible
Contient :
Source éditeur : à partir de 2 ans. Boris est têtu, espiègle, autoritaire, colérique et... complètement craquant! Avis BNF/CNLJ : à partir de 3 ans Diffusé désormais en mini-série sur France dans l'émission Les Zouzous, Boris continue à nous faire rire dans ces petits livres"de situations", construits sur le dialogue entre Boris le malin, sa bande de jouets pas toujours disciplinée, et ses parents parfois malicieux. Un par un, les lieux communs du livre pour enfants (l'entrée à l'école, Noël...) sont rafraîchis par une approche toujours inattendue, drôle, intelligente et juste. (publié par Marine Planche dans La Revue des livres pour enfants en décembre 2013)
Résumé : C’est la nuit de Noël. Boris est réveillé par ses jouets, encore plus excités que lui : ils veillent en attendant le père Noël. Ah, les jouets… Heureusement que Boris est là pour leur expliquer que le père Noël ne vient que pendant le sommeil ! Quand ses jouets dorment enfin, il dispose au pied du sapin des petits cadeaux pour chacun d’eux. Le lendemain matin, les jouets sont fous de joie… Mais fini de jouer ! Boris veut savoir ce que le vrai père Noël lui a apporté.
Notes : Jean-Marc Mathis, dit Mathis, est un auteur de bande dessinée, illustrateur et auteur jeunesse français né à Mont de Marsan en 1965. Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002 .