Vingt-sept fois de mes nouvelles
Compl. Titre  nouvelles
Auteurs   Shalit, Béatrice (070)
Edition  Julliard : Paris , 2013
Collation   1 vol. (218 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   810 litteratures americaine canadienne langue anglaise
ISBN   978-2-260-02038-7
Prix   20
Langue d'édition   ame
Sujets   amour
amitié
famille
quête
recueil
humour
voyages
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-03154 RN SHANOUVELLES / Disponible
Contient :
27 nouvelles : Mon nombril et moi ; L'épreuve du voyage ; Maman tu m'aimes ? Ou pourquoi je suis paranoïaque ; L'analyse, l'analyse, le transfert ... Mais où est passé le divan ? ; L'art d'être grand-mère ; Week-end en brousse ; Monsieur Havanessof ; "Au" Tarn ; La visite du cousin Victor ; NY 905 West End Avenue ; Cher papa ; Branle-bas au louvre ; Première fois ; Adèle Street ou rue Adèle ? ; Ma maison africaine ; Internet et ma mère ; Vicky, ses huit maris et ses deux épouses ; Un réveillon de Noël ; Elle ; Retour à Kovno ; Mes chers disparus ; Quand l'amour déraille ; Vacances d'été à La Bernerie ; Le marché aux maris ; "Love me Tender" ; Paulo, Paula ; Cauchemar et désenvoûtement.
Résumé : Avec beaucoup de cocasserie et d'autodérision, Béatrice Shalit nous livre vingt-sept nouvelles racontant les mésaventures d'une femme qui ne cesse malgré elle de se mettre dans l'embarras. Certaines personnes ont le chic pour se mettre dans les situations les plus invraisemblables. C'est le cas de la narratrice de ces nouvelles, dans lesquelles on pourrait voir, à rebours, un recueil de préceptes décrivant tous les pièges à éviter pour mener une vie paisible. Se méfier du coup de foudre pour un Don Juan qui vous a invitée à le rejoindre à Florence après une simple conversation : vous pourriez découvrir qu'il aime se travestir en femme et ne voit en vous qu'une consoeur avec qui échanger ses robes ; ne jamais accepter une invitation à la campagne chez sa psychanalyste, même si celle-ci vous a assuré que votre traitement était terminé : déconvenues, transfert et contre-transferts inévitables ; s'interdire de tomber amoureuse d'un bel inconnu à la dernière minute, surtout pendant le voyage qui vous mène vers une nouvelle vie aux côtés de votre fiancé : remords assurés... Dans ces nouvelles drôles, on retrouvera aisément l'influence de cet humour juif qui a fait le succès de Woody Allen, Philip Roth ou Isaac Bashevis Singer. Une influence revendiquée par l'auteur, et un héritage familial qui transparaît dans certaines de ses nouvelles où il est souvent question de voyage, de famille, d'amour et d'amitié. Volontairement rétive à toute chronologie, Béatrice Shalit explore néanmoins tous les âges de la vie de sa narratrice, de la petite fille en quête d'amour maternel à la grand-mère pas tout à fait certaine d'être à la hauteur de sa fonction, en passant par la jeune fille pressée de vivre une "première fois" inoubliable. Au final, ces vingt-sept nouvelles dressent un portrait original de femme attachante et sensible dont la mauvaise fortune est un régal pour le lecteur.
Notes : Béatrice Shalit est née à New York en 1945. Après des études en France et aux Etats-Unis, elle devient productrice et réalisatrice de télévision au Niger puis au CNDP en France. Auteur de dix romans chez Stock, Bernard Barrault, Flammarion et Julliard, elle est également auteur de scénarios pour la télévision, pour le cinéma et de pièces radiophoniques. Derniers livres parus : Familles et autres supplices (2000), Ne m’appelez plus Varsovie (2003), Merci d’être venu (2006), Danse avec ma mère (2009) et Qui veut tuer Rosa Hoffmann ? (2011), Vingt-sept fois de mes nouvelles (2013), Je te vois (2015) et Le Complexe d'Eos (2017).