Tromelin
Compl. Titre  l'île aux esclaves oubliés
Auteurs   Guérout, Max (070)
Romon, Thomas (070)
Zimmermann, Odile (205)
Edition  CNRS éditions : Paris , 2015
Collation   1 vol. (233 p.)
Format   19 cm
indice Dewey   969 9 histoire iles sud ocean indien autres iles amsterdam cocos crozet kerguelen prince edouard saint paul tromelin
ISBN   978-2-271-08748-5
Prix   19
Langue d'édition   fre
Sujets   tragédie
expédition
naufrage
océan indien
bateaux
Madagascar
Tromelin,
terres australes
antarctique
île
Catégories   Malgaches -- Tromelin (Terres australes et antarctiques françaises ; île) -- Histoire
Survie (après accidents d'avion, naufrages, etc.) -- 18e siècle
Traite des esclaves -- Indien, Océan (région) -- 18e siècle
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-02980 969.9 GUEDOCUMENTAIRE / Disponible
Contient :
Bibliogr. p. 215-218
Résumé : 31 juillet 1761. L’Utile, navire négrier de la Compagnie française des Indes, fait naufrage sur les récifs coralliens de l’île de Tromelin, minuscule atoll sablonneux perdu dans l’océan Indien. Parmi les rescapés, une soixantaine d’esclaves malgaches et cent vingt-deux hommes d’équipage. Une embarcation de fortune est construite avec les restes de l’épave. Elle repart avec les Français. Faute de place, les Malgaches restent sur l’île, contre la promesse qu’un bateau viendra bientôt les secourir. Promesse non tenue. Ce n’est que quinze ans plus tard, en 1776, qu’une corvette récupère les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.Que s’est-il passé entre-temps ? Comment les esclaves oubliés ont-ils résisté aux assauts des tempêtes tropicales, au manque d’eau douce, au manque de nourriture ? Comment sont-ils parvenus à maintenir un feu allumé sur une île dépourvue d’arbres ? Depuis les expéditions archéologiques menées sur l’île en 2006 et en 2008 par Max Guérout et Thomas Romon, il est aujourd’hui possible de reconstituer l’existence de ces nouveaux robinsons. Pour la première fois, voici dévoilé l’ensemble de leurs découvertes. Une étude illustrée d’une superbe iconographie, qui raconte l’aventure terrible et unique de ces esclaves abandonnés sur une île d’1 km2, cernée par les déferlantes et harcelée par les ouragans.
Notes : Max Guérout est officier de marine. Mais il entame dès le début des années 1980 une carrière scientifique qui l'amène à diriger de nombreux chantiers de fouille maritimes. Il participe ainsi à la découverte et à la fouille d'épaves dans diverses régions du monde. C'est dans le cadre de ces missions archéologiques qu'à trois reprises, en 2006, 2008 et 2010, il se rend sur l'île de Tromelin et reconstruit l'histoire des esclaves naufragés. Max Guérout a d'ailleurs contribué à la fondation du Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN), dont la vocation est l'archéologie sous-marine, l'histoire maritime et le patrimoine culturel maritime. Thomas Romon est archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives, INRAP.