Crimes
Compl. Titre  Verbrechen
Auteurs   Schirach, Ferdinand von (070)
Malherbet, Pierre (730)
Edition  Gallimard : [Paris] , 2012
Collection   Collection Folio N°5452
Collation   1 vol. (257 p.)
Format   18 cm
indice Dewey   830 litterature langue allemande
ISBN   978-2-07-044800-5
Prix   6,50
Langue d'édition   ger
Sujets   histoire vraie
romans policiers et polars
folie
faits divers
justice
avocats
criminalité
recueils de nouvelles
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-06262 RN SCHROMAN /
Contient :
recueil de 11 nouvelles : les pommes , la tasse à thé de Tanata , le violoncelle , le hérisson ,Quelle chance!, changement d'heure , légitime défense , synesthésie ,l'épine , l'amour ,l'Ethiopien .
Résumé : Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d’années, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l’écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu’inquiétant. La violence des crimes est sublimée par le laconisme d’un style presque chirurgical dont le mystérieux pouvoir d’attraction hypnotise le lecteur. Mais au-delà de la force spectaculaire d’une prose glaçante, ces récits criminels témoignent d’une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels. Tel ce mari qui assassine sa femme de manière effroyable, mais dont on découvre l’intolérable torture morale qu’elle lui avait infligée durant d’interminables années. Ou le meurtre de ce frère par sa propre sœur, qui se révèle un étonnant acte d’amour. Von Schirach, pour un coup d’essai, livre un coup de maître : subitement entré en littérature avec ce premier recueil de nouvelles, il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine du récit et une réflexion sur la valeur du fait vrai : certains, même après qu’on les a prouvés, restent à peine croyables.
Notes : Ferdinand von Schirach, né à Munich en 1964, est avocat de la défense au barreau de Berlin depuis 1994. Ses deux recueils de nouvelles, Crimes et Coupables, suivis de son roman très remarqué, L’affaire Collini, tous publiés par les Éditions Gallimard, lui ont valu un succès international.