Au revoir là-haut
Compl. Titre  roman
Auteurs   Lemaitre, Pierre (070)
Edition  A. Michel : Paris , 2013
Collation   1 vol. (566 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-226-24967-8
Prix   22,50
Langue d'édition   fre
Sujets   historique
vengeance
amitié
arnaque
Escrocs et escroqueries
gueules cassées
première guerre mondiale
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-02541 R LEMROMAN / Disponible
Contient :
Premier ouvrage de la trilogie "Enfants du désastre" : "Au revoir là-haut" (2013) - "Couleurs de l'incendie" (2018) - "Miroir de nos peines" (2020) "Au revoir là haut", récompensé du Prix Goncourt 2013, a été adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2017.
Résumé : « Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. » Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.
Notes : Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français, né à Paris le 19/04/1951. Fils d'employés de sensibilité politique de gauche, il passe son enfance entre Aubervilliers et Drancy. Psychologue de formation, et autodidacte en matière de littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006. Avec son premier roman "Travail soigné", il a obtenu le Prix Cognac en 2006. Son deuxième roman, "Robe de marié" (2009), un exercice explicite d'admiration de l'art hitchcockien a obtenu le prix du Meilleur polar francophone. En 2010, Lemaitre aborde le thriller social avec "Cadres noirs", inspiré d'un fait divers réel survenu en 2005. En 2013 sort "Au revoir là haut", récompensé du Prix Goncourt 2013, adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2017. En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec "Trois jours et une vie" qui raconte la destinée d'un assassin de 12 ans. En 2018 "Couleurs de l'incendie" est le second volet de la trilogie ouverte avec "Au revoir là-haut". En 2020 "Miroir de nos peines" suite et fin de la trilogie. Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre. Source : Wikipedia, calman.editions-calmann-levy.com