Waterloo Necropolis
Compl. Titre  Fallen grace
Auteurs   Hooper, Mary (070)
Ladd, Fanny (730)
Duez, Patricia (730)
Edition  les Grandes personnes : Paris , 2011
Collection   Collection dirigée par Florence Barrau
Collation   1 vol. (313 p.)
Format   23 cm
indice Dewey   820 litteratures anglaise langue anglaise
ISBN   978-2-36193-045-5
Prix   17,50
Langue d'édition   eng
Sujets   héritage
adolescence
deuil
Pauvreté
orphelines
mort
complots
Londres
Angleterre
époque victorienne
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-02420 R HOOROMAN / Disponible
Contient :
Source BNF: Bons lecteurs - À partir de 12 ans Avis donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse : - Bravo !. - Mary Hooper nous livre une superbe évocation de la vie dans le Londres victorien du XIXe siècle, menant son héroïne, tel un David Copperfield au féminin, de la misère la plus crasseuse à la plus grande richesse. Mais la gentille et innocente Grace traversera de multiples épreuves, maltraitée par des adultes sans scrupule qui veulent la priver de son héritage. Grace brille de cette lumière propre aux personnages à la fois forts et vulnérables dont on suit le destin avec passion. On est totalement pris par cette reconstitution vive et précise qui n'oublie aucun détail. Et puis il y a ce souffle romanesque qui emporte le lecteur. Que demander de plus ?. - Le 20110705, par Emmanuelle Kabala (publié dans La Revue des livres pour enfants) Romans. - À partir de 13 ans. - Voici une superbe évocation de la vie dans le Londres victorien du xixe siècle, menant Grace, son héroïne, tel un David Copperfield féminin, de la misère à la richesse. Mais la gentille et innocente Grace traversera de multiples épreuves, maltraitée par des adultes qui veulent la priver de son héritage. On est totalement pris par cette reconstitution vive et précise. Un vrai souffle romanesque.. - Le 20130913 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Résumé : Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, vient d'accoucher d'un enfant mort-né. Afin de lui donner une sépulture décente, la jeune fille embarque à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. Elle fera là-bas une rencontre avec Mr et Mrs Unwin, propriétaires d'une des plus grandes entreprises de pompes funèbres de la capitale, qui lui proposent de l'employer comme pleureuse d'enterrement. D'abord réticente, Grace se verra bientôt contrainte d'accepter leur offre, après qu'elle et sa sœur Rose, qui survivent à peine en vendant du cresson, soient expulsées de leur pension... Un stupéfiant portrait de Londres à l'époque victorienne, qui n'est pas sans rappeler l'univers des livres de Dickens. Une fois de plus, Mary Hooper, en s'inspirant de faits réels à savoir l'épidémie de Choléra de la fin des années 1840, la mise en service de l'express funéraire et le réel culte du deuil qui s'est développé à cette époque, nous livre un roman passionnant et aux multiples rebondissements, dont la couleur noire se cache sous une chape de brouillard.
Notes : Née à Londres le 23 juillet 1948, Mary Hooper est une romancière britannique. Elle a écrit des romans de jeunesse. C'est avec la lecture de nouvelles qu'elle décide d'écrire des textes qu'elle envoie à une revue qui la retiens pour publications. Après ça, elle ne cesse d'écrire des romans où l'on retrouve souvent des toile de fond historique. Elle a quitté l'école à quinze ans, et elle est allé travailler comme étalagiste, puis comme secrétaire. Elle est finalement retourné à l'école, en tant qu'étudiante adulte, a obtenu un diplôme en anglais de l'Université de Reading. Hooper a commencé sa carrière d'écrivain avec des histoires courtes, en publiant dans des magazines pour adolescents ou pour femmes. Son premier livre, Jodie, a été publié en 1978.

Notices Similaires