La valse nue
Compl. Titre  roman
Auteurs   Baron, Phil (070)
Edition  Ilô : Paimpol , 2015
Collation   1 vol. (179 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-9552915-0-4
Prix   14,70
Langue d'édition   fre
Sujets   accordéon
reconstruction
souvenirs
musique
autobiographie
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01611 R BARROMAN / Disponible
Contient :
Les Éditions Ilô sont une toute jeune maison totalement indépendante, basée en Côtes d'Armor, à Paimpol. Leur objectif est la promotion d'une littérature populaire pour lecteurs exigeants, où les histoires nouvelles et entraînantes ne sont pas incompatibles avec le style et l'originalité du récit. Ilô projette également à terme la publication d'ouvrages photographiques, de livres pour enfants, de livres d'images, de séries de reproductions photographiques originales, et d'oeuvres musicales originales. Leur premier roman publié, la Valse Nue, par Phil Baron, va faire prochainement sa sortie nationale. Distribué par Pollen Diffusion, il sera disponible dans toutes les librairies francophones en février 2016.
Résumé : La Valse Nue est écrite à la première personne, au présent de l'indicatif pour sa plus grande partie.L'action se situe dans les premiers mois de l'année 1991, où le narrateur, à la suite d'une rupture difficile, se lance sur les routes avec un petit accordéon pour bagage principal, cherchant dans le regard et l'écoute du monde et des autres les chemins d'une décomposition personnelle comme une étape nécessaire vers sa reconstruction. Phil Baron a vécu à la même époque quelque chose qui y ressemble fort... "90% de souvenirs, dans ce récit", répond-il lorsqu'on l'interroge sur le sujet. "Mais c'est un roman, un vrai roman", poursuit-il immédiatement. "On écrit toujours au présent, et j'ai écrit ce récit longtemps après mon aventure pragoise, ma grande aventure initiatique. Si quelqu'un cherche des informations sur ma vie réelle dans ce livre, il en trouvera plus, et de plus exacts, sur le moment de l'écriture que sur celui du récit. Il faudra chercher derrière les lignes, de toute façon. Les souvenirs, comme Luc aux pieds rouges, le héros du livre, se dégradent, se décomposent, se reconstruisent au fil du temps. Pour faire un roman d'aventure, il faut oublier le quotidien, le banal, le trivial, qu'on voudrait vider de leur sens pour tendre la toile du récit, qui ont une pesanteur dont je voulais débarrasser le rythme de cet ouvrage. Pour que cela ait de l'allant, on oublie des épisodes qui ont été prégnants sur le moment, on réorganise ceux qui restent en une danse qu'on imagine lumineuse et musicale, on les tend vers une sorte de course au trésor littéraire où la fiction prend petit à petit tous ses droits. Je me suis très rapidement échappé de moi-même en l'écrivant. La Valse Nue, construite sur une majorité de souvenirs, n'est pas un roman autobiographique, car ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu y mettre. Même si j'avais essayé, je n'y serai pas parvenu. Aucune objectivité, aucun recul, aucune vérité dévoilée. Seuls sont réels le présent, l'exigence, la résonnance, l'exaltation, la capture de l'auteur par l'écriture : c'est un roman, un simple roman." Mais c'est un roman, et c'est un beau roman, drôle et émouvant.      
Notes : Phil Baron est un compositeur, accordéoniste, écrivain et photographe français né le 24 juillet 1962 à Boulogne-Billancourt. Il est le frère de la chanteuse Zazie. Wikipédia