Une chance unique
Auteurs   Desplanques, Erwan (070)
Edition  Editions de l'Olivier : [Paris] , 2016
Collation   1 vol. (155 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-8236-0967-7
Prix   15
Langue d'édition   fre
Sujets   drame
recueil
obsessions
absurde
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-02076 RN DESNOUVELLES / Disponible
Contient :
10 nouvelles composent ce recueil : Les bons jours, Une chance unique, La belle équipe, Les cairns, Un garçon prometteur, Le premier suicide en direct de l'histoire de la télévision, Un type en or, Des horizons sous la terre, Dans l'étang, Une véritable petite révolution parisienne.
Résumé : À Stockholm, deux amies cherchent un sens à leur vie devant l’enclos d’un ours suicidaire.Un jeune cinéaste se passionne pour la vie sexuelle des méduses et des hippocampes.Un homme se fait voler ses autostoppeuses sur une aire d’autoroute.Un couple assiste en direct à un suicide dans une émission télévisée.Un plongeur passe ses nuits au fond d’étangs de parcours de golf.Ces dix nouvelles, marquées par l’absurde ou l’incongru, mettent en scène des drames infimes, des rencontres incertaines, des situations apparemment ordinaires. Les personnages d’Une chance unique avancent au gré de leurs engouements, de leurs obsessions, cherchent un nouveau départ ou un alterego. Le narrateur les observe avec un humour complice.
Notes : Né en 1980 à Reims, Erwan Desplanques y a grandi. Après des études de Lettres et de journalisme, il s’installe à Paris, collabore à la revue littéraire Décapage, ainsi qu’à divers journaux. Il travaille aujourd’hui à Télérama. Son premier livre est un mélange de douceur et d'implacable lucidité où il parvient à condenser en quelques tableaux les enjeux d'une vie. "Si j’y suis" est le roman d’une errance, du désenchantement et surtout, la marque d'un écrivain.