Des vies et des poussières
Compl. Titre  extraits
Auteurs   Chedid, Louis (070)
Edition  Calmann-Lévy : Paris , 2015
Collation   1 vol. (64 p.)
Format   22 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
Prix   0
Langue d'édition   fre
Sujets   nouvelles
chroniques
burlesque
ironie
art
absurde
déjanté
banlieue
Tristesse
coma
cauchemars
atelier d'écriture
humour noir
humour
assassin
littérature française contemporaine
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01960 RN CHENOUVELLES / Disponible
Contient :
4 nouvelles extraites du recueil complet : Léon, jusqu'au-boutiste Célia Humanisme animal, Rira bien qui rira le dernier
Résumé : On connaît Louis Chedid pour ses chansons douces, chroniqueur de l’intime et des maux de son époque. On le connaît aussi créateur de pépites telles que le conte musical Le Soldat rose. On le découvre ici sous un jour beaucoup plus grinçant. Des vies et des poussières, c’est un recueil de nouvelles à l’atmosphère drolatique, des bribes d’existence où quelque chose se grippe, se voile, se disloque. Un univers souvent cruel et assassin mais jamais loin de l’absurde ni dénué d’humour.Un homme qui vient de mourir mais ne le sait pas encore ; un autre qui pour accéder au calme se prive (et avec quelle violence !) de tous ses sens ; un chien visionnaire ; une poupée gonflable au destin tragique ; un menteur pathologique ; une basse-cour très philosophe ; un président de la République en plein cauchemar ; un coma désopilant ; un fils haï qui songe à se venger…Au fil des quinze et quelques nouvelles [pour le recueil complet], qui chacune s’ouvre sur une petite « morale », Louis Chedid nous étonne, nous fait sourire ou frissonner. On ne l’attendait pas sur ce terrain, mais quelle très belle surprise ! Car après la voix du chanteur se révèle la plume d’un écrivain. Tout est là : le bonheur d’écrire, l’élégance malicieuse des mots, quelque chose d’un peu dégingandé, une musique bien particulière, et un art certain de la chute. À découvrir absolument.
Notes : Fils de la romancière Andrée Chedid, Louis Chedid, né à Ismaïla (Egypte), le 01/01/1948, de nationalité française, est un chanteur et un réalisateur français de clips vidéo. Chanteur à la fois engagé et discret, Louis Chédid aborde des thèmes graves avec une distanciation qui fait son succès. Il a publié un premier roman chez Flammarion en 1991 "40 berges blues" et en 2015, un recueil de nouvelles "Des vies et des poussières" chez Calmann-Levy.