L' âme de la vallée
Titre volume  La Rivière Espérance. N°3
Titre de Partie  La Rivière Espérance.
Compl. Titre  roman
Auteurs   Signol, Christian (070)
Edition  R. Laffont : Paris , 1993
Collection   La rivière Espérance. N°3
Collation   257 p.
Format   24 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-221-07579-1
Prix   16
Langue d'édition   fre
Sujets   réseaux
commerce
Dordogne
XIX éme siècle
Train
bûcheronnage
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01456 RT SIGROMAN DE TERROIR / Disponible
Contient :
LA RIVIÈRE ESPÉRANCE - TRILOGIE La rivière espérance - T1 - Le royaume du fleuve - T2 - L'âme de la vallée - T3 Adapté pour le petit écran en 1995 par Gaumont télévision avec, à la réalisation, Josée Dayan. Il est diffusé sur France 2, en neuf épisodes et dans vingt pays étrangers. Le succès est immense.
Résumé : Avec le retour de Benjamin, les Donadieu ont repris leur vie coutumière, rythmée par les crues et les décrues de leur "rivière Espérance", la Dordogne. Mais le progrès, mot magique de ce XIXe siècle, leur laisse peu de répit. L'extension du réseau ferré, la concurrence, menée à coups de bas prix par le chemin de fer, réduisent peu à peu à la ruine le commerce fluvial. Benjamin et Marie n'ont plus le choix, il faut quitter Souillac, leur chère vallée, pour monter dans le haut pays, travailler au commerce du bois. Un déracinement, un déchirement de nouveau, et un monde à découvrir, celui des bûcherons et des forêts sombres des collines... Source : Pocket
Notes : Christian Signol est né dans le Quercy, en 1947, dans la commune des Quatre-Routes-du-Lot, un petit village au pied du causse de Martel, qui restera son paysage favori et inspirera plus tard toute sa littérature. Il vit une enfance heureuse dominée par la présence féminine de sa mère et de sa grand-mère, bercée par la lumière des collines, les parfums de la campagne et les mystères sauvages de la nature. Il fait des études de lettres et de droit (1965-1970)et se marie en 1970, il devient père et s'installe avec sa famille à Brive-la-Gaillarde où il a été recruté comme rédacteur administratif à la mairie. Il sera par la suite directeur d’un service de Contentieux et Marchés publics. La notoriété de l'écrivain se consolide et il devient l'un des auteurs français les plus lus. Source : Wikipédia .