Le signe des quatre
Titre volume  Sherlock Holmes.
Titre de Partie  Sherlock Holmes.
Compl. Titre  The Sign of Four
Auteurs   Doyle, Arthur Conan (070)
Landa, Michel Lee (730)
Beaumont, Germaine (080)
Edition  Librairie générale française : Paris , 1995
Collection   Le Livre de poche N°3115
Collation   150 p.
Format   18 cm
indice Dewey   820 litteratures anglaise langue anglaise
ISBN   978-2-253-09812-6
Prix   8
Langue d'édition   eng
Sujets   aventure
mystère
fantastique:dètective
Liens  
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01988 RP DOYROMAN POLICIER / Disponible
Contient :
Le Signe des quatre est la deuxième aventure de Sherlock Holmes, écrite en 1889 par Arthur Conan Doyle et publiée en 1890. Le titre de ce roman, chronologiquement le premier du cycle de Sherlock Holmes à paraître en français, fut aussi traduit par : La Marque des quatre ou encore Le Pacte des quatre.
Résumé : Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l'extraordinaire aventure qu'il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise... Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes, publiée pour la première fois en 1889.
Notes : Né à Edimbourg (Ecosse), le 22 mai 1859 et mort à Crowborough, Sussex, le 07 juillet 1930, Sir Arthur Ignatius Conan Doyle est un écrivain écossais, célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier. Cet écrivain prolifique a aussi écrit des romans de science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie. L'engagement politique de Conan Doyle, notamment en faveur de la guerre en Afrique du Sud, ainsi que son titanesque travail littéraire (plus de cinquante livres et un nombre impressionnant de nouvelles), lui valent d'être proclamé chevalier en 1902 : il devient alors "Sir" Arthur Conan Doyle. Ironie du sort, son œuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque oubliée. En revanche, son personnage Sherlock Holmes, qu'il considérait comme une littérature alimentaire, est aujourd'hui mondialement célèbre.