Boule de Suif
Compl. Titre  et autres nouvelles
Auteurs   Maupassant, Guy de (070)
Forestier, Louis (080)
Edition  Gallimard : [Paris] , 1995
Collection   Collection Folio N°2782
Collation   1 vol. (248 p.)
Format   18cm
indice Dewey   843 8 oeuvres fiction francaises 1850 1899
ISBN   978-2-03-588109-0
Prix   3
Langue d'édition   fre
Sujets   nouvelles
récits
contes
drame
naturalisme
folie
réalisme
recueil
angoisse
bourgeoisie
amour
Normandie
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01941 RN MAUNOUVELLES / Disponible
Contient :
Vingt et un contes de ce célèbre recueil : Boule de suif - Auprès d'un mort - La Serre - La Moustache - Un duel - L'Ami Patience - Une soirée - Une vendetta - Le Vengeur - L'Attente - Première neige - Coco - Rose - Le Protecteur - La Parue - Le Bonheur - La Chevelure - Le Crime au père Boniface - Le Lit 29 - L'Aveu - La Dot.
Résumé : Boule de Suif, première nouvelle de cet ouvrage, "c'est l'effondrement de toutes les valeurs prônées, avant que le souci de conservation personnelle devienne le seul qui compte : manger les provisions de la prostituée et la jeter dans les bras de l'officier allemand ».Marie-Claire Bancquart analyse les vingt et un contes de ce célèbre recueil. Dés paysans avides et cruels décrits dans L'Aveu et Coco aux malheurs de Mathilde Loisel dans La Parure, Maupassant use de tous les registres : l'amour, la cupidité, le préjugé social, la jalousie, le bonheur.Chaque conte est un chef d'oeuvre et tous «saisissent dans leurs côtés cruels les réalités de la vie ».
Notes : Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français, né à Tourville-sur-Arques, Fécamp, le 05/08/1850, décédé à Paris, le 06/07/1893. Il passe une enfance heureuse à Étretat, au bord du littoral normand et reçoit son instruction d’un abbé et de sa mère, qui possède une vaste culture littéraire. Il passe le reste de son temps entre le port et la campagne, où il se lie avec les pêcheurs et les paysans des environs qui lui inspireront plus tard plusieurs personnages. A l’âge de 12 ans, il est envoyé en pension au collège religieux d’Yvetot, qui sera à l’origine de son dégoût de la religion. Il intègre ensuite le lycée de Rouen en 1868. Il commence à écrire ses premiers sonnets à l'âge de treize ans. Au sortir du collège, Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Il sert dans l’intendance à Rouen jusqu’à la débâcle de 1871. Il travaille ensuite à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant près de dix ans, puis au Ministère de l’Instruction publique. Il se consacre pleinement à l’écriture en 1880. C'est cette même année qu'il reçoit la reconnaissance du public. Il est introduit dans les milieux littéraires par Flaubert qui le considère comme son fils spirituel. Dans les dernières années de sa vie, Maupassant est atteint de troubles nerveux dus à la syphilis. Son aversion progressive pour la société, qui croît à mesure que sa paranoïa augmente, le conduit à vivre reclus. Dépressif, physiquement diminué et sombrant peu à peu dans la folie, il décède à l’âge de 43 ans. Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont "Une vie" (1883), "Bel-Ami" (1885), "Pierre et Jean" (1887-1888, avec sa célèbre préface dans laquelle il expose sa vision du roman naturaliste et critique le genre de l’étude psychologique), et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme "Boule de suif" en 1880, les "Contes de la bécasse" (1883) ou "Le Horla" (1887).