Quatre-Épices
Titre volume  La Bougainvillée N°2
Titre de Partie  La Bougainvillée
Compl. Titre  Roman
Auteurs   Deschamps, Fanny (070)
Edition  Éd. France loisirs : Paris , 1983
Collection   Les Romanesques (Paris. 2003) N°2
Collation   1 vol. (859 p.)
Format   21 cm
indice Dewey   843 fiction francaise francophone romans nouvelles
ISBN   978-2-7441-9734-5
Prix   16,50
Langue d'édition   fre
Sujets   saga
Biographie
sensualité
botanique
île maurice
révolution française
voyages
mer
créole
18ème siècle
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01375 R DESROMAN / Disponible
Contient :
"La bougainvillée", un roman d'amour historique en deux tomes, dont l'action se déroule au XVIIIè siècle, est l'apogée de son succès. Vendu à 955.000 exemplaires, il sera traduit en une dizaine de langues.
Résumé : Voici un roman fastueux tout à la fois éducation sentimentale, grand roman historique, piquant roman d’amour, d’aventures et de mœurs. Un roman enjoué, endiablé, écrit avec un bonheur constant dans une langue superbe. Un vrai "roman-feuilleton", vivant et talentueux, comme peu savent encore écrire. Un roman qui fera se rappeler à chacun qu’il n’est pas un mauvais de vivre en France, même "après le déluge" qui devait suivre la mort de Louis XV le Bien-aimé…
Notes : De son nom de baptême Fanny Chapel, elle voit le jour en 1920. De souche alsacienne par sa mère, de souche bourguignonne par son père, Fanny Deschamps est née en Bourgogne. Issue d'une longue lignée de compagnons du tour de France-maçons, ébénistes et tapissiers- elle, à l'instar de sa mère, commence par faire carrière dans le textile. Mais, alors qu'elle a trente-neuf ans, un accident de montagne la condamne à deux mois d'hospitalisation, au cours desquels elle prend la décision de changer de métier. Elle essaie alors le métier qui là tente mais dont elle Ignore tout : le journalisme. Coup de chance, c’est tout de suite une réussite. Le journalisme l’accueille et l’accepte. Elle y réussit très vite, devient grand reporter un an après ses débuts, collabore successivement à L’Express, au Nouvel Observateur, à France-soir, à Elle, et enfin au Point. Parallèlement elle publie quelques livres, qui sont, soit des grands reportages comme le Journal d’une assistante sociale, soit des chroniques d’ambiances vécues dans le monde du théâtre ou de la cuisine : Moi, un comédien, Monsieur Folies-Bergère, Croque-en-bouche et un grand roman, La Bougainvillée écrit en deux parties : 1. Le Jardin du roi, 2. Quatre-Épices, un des plus gros succès de ces dernières années. Elle est décédée le 30 mai 2000.