Balzac et la petite tailleuse chinoise
Compl. Titre  roman
Auteurs   Dai, Sijie (070)
Edition  [Paris] : Gallimard , 2000
Collation   190 p.
Format   21 cm
indice Dewey   895 1 litteratures chinoise taiwan
ISBN   978-2-07-075762-6
Prix   14
Langue d'édition   fre
Sujets   adapté au cinéma
roman initiatique
roman historique
adolescence
amitié
révolution culturelle
révolution
amour
Chine
Asie
21ème siècle
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bibliothèque de POURRAIN DOC-89240-01431 R DAIROMAN / Disponible
Contient :
Prix littéraires: Prix Edmée-de-La Rochefoucauld 2000 Prix Relay du roman d'évasion 2000 Prix Roland-de-Jouvenel de l'Académie française 2000
Résumé : Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie en leur ouvrant la porte de la fille du tailleur, en rendant possible ce qui ne l'aurait jamais été... Il fallait oser confronter le monde de Balzac et la Chine de Mao : Dai Sijie, réalisateur renommé qui vit en France, a réussi cet improbable pari et on lit avec enthousiasme et frénésie ce premier roman parfaitement maîtrisé. --Karla Manuele La Petite Tailleuse chinoise est son premier roman, largement autobiographique.
Notes : Dai Sijie, écrivain chinois est né le 02 Mars 1954 à Putian (Chine). Il est envoyé en rééducation dans le Sichuan entre 1971 et 1974. Lorsqu'il est libéré, il retourne au lycée jusqu'en 1976. À la mort de Mao, il suit des cours d'histoire de l'art dans une université chinoise et vient en France en 1984, titulaire d'une bourse d'étude. Il entre à l'IDHEC, réalise un premier court métrage en Chine, puis tourne Chine, ma douleur (prix Jean-Vigo 1989), Tang le onzième et Le Mangeur de lune.